Chaque mercredi, vendredi et samedi matin, tous les producteurs, en particulier ceux de Cacao, se donnent rendez-vous au marché de Cayenne qui s’emplie de toutes les saveurs, senteurs et couleurs du pays et tout cela en musique. C’est l’occasion de découvrir une multitude de produits divers et variés ainsi que de l’artisanat local.
A l’extérieur, autour de la grande halle à l’ossature métallique, les étals regorgent de fruits et légumes. On ne sait plus où donner de la tête. Selon la saison on trouvera des ramboutans, des maripas, des graines de wassaï, des awaras, des chadèques ( gros pamplemousse moins amer et plus sucré), des bacoves : ce sont ces petites bananes très goûteuses et sucrées, des prunes de cythère dont on extrait un jus : on aime ou on n’aime pas !! Et bien sûr des limes, fruit de limettier, qui sont ces fameux citrons verts qui servent pour les marinades et le ti punch.
Pour les légumes, le choix est tout aussi varié, on pourra acheter des concombres piquants, des bananes plantains (en beignet, c’est un délice), des dachines, de l’igname à déguster plutôt en purée selon son goût.
Si on le souhaite on peut remplir son panier avec bien d’autres variétés.
A l’intérieur du halle, des échoppes de viande, des petits restaurants, de l’artisanat local, des marchands de punch et d’épices nous offrent un autre échantillon de saveurs.
On trouvera également du poulet et poisson boucané , personnellement je rafolle de cette spécialité guyanaise. Il y a aussi des accras de morue , du boudin et tellement d’autres mets succulents …
Il faudra goûter les jus de fruits frais pressés à la demande. Une grande variété s’offre à nous : mangue, maracuja, corossol, cerise pays, acérola, ananas …
Et pourquoi pas se laisser tenter par un petit rhum arrangé, là aussi on a le choix, coco, cacahuète, bois bandé …
Du côté des épices, quel bonheur pour le nez, on trouve à peut près de tout, de la cannelle , muscade, piment, sel cristallisé (attention c’est très fort), paprika, curcuma, curry …
Avant de quitter le halle, l’étal qui nous interpelle est celle où les femmes peuvent se faire plaisir avec des bijoux tressés dans la pure tradition locale avec des graines que l’on trouve un peu partout au sol en forêt. Des boucles d’oreilles, bracelet, collier en graine d’huayruro ( petite graine rouge), des plats en différents bois de Guyane. Un petit conseil : si des insectes ont élu domicile dans les graines de vos bijoux mettez les au congélateur et vous serez débarrassez de ces locataires indésirables.
En ressortant, il n’est pas rare de croiser un promeneur avec une cage à la main. Il promène un picolette petit oiseau au chant mélodieux. Des concours sont organisés régulièrement et avec beaucoup de sérieux en Guyane. On peut rencontrer aussi ce marchand ambulant avec sa petite remorque, il râpe un pain de glace et confectionne des boissons aromatisées, somme toute rafraîchissante, mais rien à voir avec un jus de fruit frais du marché.
– Fier d’être Guyanais et vous ?!
Ecrit par : Cristine