Wilna Saint-Cyr, née à Cayenne (Guyane Française), est la présidente de l’association »les délices de wiwi ». Cette association à pour but de faire la promotion et la valorisation des activités culinaires de la Guyane. L’association est composée de :
- Paul Marc-Henri qui est le vice président,
- Aude Octavie la secrétaire
- et Joseph Evanise la trésorière
Elle vient d’une famille où la gastronomie est une passion. Depuis sa jeunesse elle baigne dans ce milieu alors décide d’en faire son métier. Elle commence la pâtisserie en étant traiteur pour des associations, et donne des cours bénévolement à des jeunes des quartiers. Elle se lance pendant trois ans en auto entrepreneur puis créé son association il y a deux ans. Maintenant elle évolue avec son association avec des jeunes pour valoriser la pâtisserie créole hors du département.
Elle a participé à la Foire de Paris 2013-2014 où elle a ramené dix jeunes de différents quartiers de la ville de Cayenne pour y participer. Ça a été une incroyable expérience pour eux et pour elle.
Elle a remporté le prix talent des citées remis dans l’hémicycle du Sénat en 2014.
En 2015, elle poursuit ses victoires avec le prix culinaire à la Foire de Paris. Et un troisième lors du concours régional Dom Création jeune talent organisée par la BGE de Cayenne.
2015 est également l’année de sa 1ère participation au salon gastronomique d’outre mer ainsi que la foire d’Orléans 2015 et un événement intitulé Jeune Talent d’Arcachon à Bordeaux.
Au carnaval tropical de paris 2014-2015-2016 elle participe en tant que traiteur Officiel pour la Mairie de Paris. Elle peut être fière car elle représente dignement la Guyane lors de plusieurs salons culinaires au niveau régionale et nationale.
En général, elle travaille seule à son domicile en Guyane mais parfois elle se fait aider par des jeunes de son association.
Il privilégie les saveurs créole pour ses créations culinaires car elle trouve que la pâtisserie créole n’est pas assez valorisé hors du département.
Quand on lui demande qu’elles sont les qualités requises selon elle pour être une bonne cuisinière et ce qu’elle conseillerait aux jeunes qui voudraient faire la même chose, voici sa réponse :
« Pour être une bonne pâtissière, il faut savoir ces propres recettes, innover et avoir confiance en soit. Surtout ne jamais perdre espoir et de ne compter sur personne. Il faut compter que sur soi-même, et foncer sans jamais baisser les bras. »
La recette de comtesses de Wiwi
Wilna est une femme pleine d’ambition et qui se donne les moyens d’y arriver. En ce 30 juin, on lui souhaite un joyeux anniversaire !!
Pour se payer les savoureux services de Délices Wiwi, il faut passer commande au préalable. Les prix sont variés selon la demande.
Contact : Facebook Délices Wiwi
Ou par mail : wiwi01@live.fr
– Fier d’être Guyanais et vous ?!
Propos recueillis par : Anjie Say