Christiane Taubira, portrait

0

Il y a tellement à dire sur cette grande dame.
Née le 02 février 1952 à Cayenne, Christiane Taubira est une femme noire avec un franc parler qui en a dérangé plus d’un.
Elle a toujours été considérée comme un électron libre dans la vie politique française.

Cette femme de gauche n’est restée entièrement fidèle qu’à un seul parti, Walwari (qui signifie « Éventail »), qu’elle a fondé en 1993 avec son ex mari Roland Delannon.

LogoWalwari2015

Députée de Guyane de 1993 à 2012, elle a également siégé durant cinq ans au Parlement européen.

En avril 2002, elle est la candidate du Parti Radical de Gauche (P.R.G.) à l’élection présidentielle avec une campagne axée sur l’« égalité des chances ». Elle obtient 2,32 % des voix au premier tour et réalise l’essentiel de son score en Outre-mer, notamment en Guyane, où elle obtient 52,7 % des suffrages exprimés. On va d’ailleurs lui reprocher l’échec de Lionel Jospin qui ne passera même pas le second tour.

En avril 2008, elle est chargée par l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy d’une mission sur les accords de partenariat économique entre l’Union européenne et les pays ACP (d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique). Son rapport, remis deux mois plus tard, émet de lourdes critiques envers ces dispositifs, et formule des préconisations jugées audacieuses, mal reçues par l’Élysée, le chef de l’État ne fera aucun commentaire.

En mai 2012, elle est nommée garde des Sceaux et ministre de la Justice du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Celui-ci présentera sa démission le 31 mars 2014 et la passation de pouvoir avec son successeur Manuel Valls est intervenue dès le lendemain.

Elle est à l’origine de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité votée le 10 mai 2001. La loi prévoit également l’insertion de ces faits historiques dans les programmes scolaires et le développement des recherches scientifiques s’y rapportant. Une des conséquences de cette loi est la création d’une journée annuelle de la mémoire de l’esclavage, qui se tient tous les 10 mai.

C’est également elle qui a défendu la loi légalisant le mariage homosexuel validé par le Conseil constitutionnel et promulgué le 17 mai 2013.

La même année, cette femme « djok » a été élu « Femme de l’année » par le magazine ELLE.

couv-elle

Christiane Taubira fait souvent polémique, notamment, sur les combats qu’elle mène et ses choix en tant que Garde des sceaux.

Elle a écrit beaucoup d’ouvrages dont « Parole et liberté » disponible ici sur amazon: « Paroles de liberté »

« Le temps n’est pas à l’ordinaire. Les propos d’exclusion et de racisme envahissent l’espace public. Nous n’avons ni le droit de laisser faire, ni celui de ne pas comprendre »

Il y a deux jours, le mercredi 27 janvier 2016, tous les médias annoncent que Christiane TAUBIRA a démissionné du gouvernement en désaccord depuis longtemps avec le premier ministre, Manuel Valls, particulièrement sur la question de la déchéance de la nationalité. Elle quitte le Gouvernement la tête haute et de manière plutôt inhabituelle : conférence de presse et départ en enfourchant son vélo.

La droite perd son punching ball et qu’on apprécie le personnage ou pas, on ne peut pas nier les combats menés. Elle tourne le dos à ce Gouvernement auquel elle n’adhère plus et laisse ces mots :

« Parfois résister c’est rester, parfois résister c’est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l’éthique et au droit. »

Fier d’être guyanais et vous ?!

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com