Marc Barrat: Silence, ça tourne !!

0

Né en Guyane, à l’âge de 15 ans, Marc Barrat quitte sa terre natale pour la France.

En 1987, il s’inscrit à l’École supérieure de Réalisation audiovisuelle (ESRA) de Paris.

À partir de 1990, il travaille comme assistant réalisateur sur des spots publicitaires et de nombreux longs-métrages pour le cinéma et la télévision, dont « Jean-Galmot Aventurier » et « Le Vieux qui lisait des Romans d’amour » de Rolf de Heer (2001), deux films tournés en Guyane. Mais également sur des téléfilms comme « La Grande Béké » d’Alain Maline (1998), tourné en Martinique avec Line Renaud, et «L’Inconnue du Val-Perdu » de Serge Meynard (2001), filmé dans les Cévennes avec Zabou Breitman et Barbara Schulz.

Parallèlement à ce parcours d’assistant réalisateur, en 1998 il se lance dans la réalisation de son premier court-métrage : « Le blues du Maskilili » qu’il écrit, produit et réalise en 1998. Tourné en Guyane, ce film de 20 minutes sera sélectionné dans une vingtaine de festivals français et étrangers, primé à cinq reprises, et recevra le prix de qualité 1999 du Centre National de la Cinématographie (CNC). Dans ce film, Edouard Montoute et Rachid Djaïdani incarnent deux copains fuyant leur banlieue pour la Guyane originelle du premier, où le mystère de la forêt vire au cauchemar.

En 2001, le Ministère de la santé lui confie la réalisation d’une série de 5 court-métrages de prévention pour la lutte contre le Sida en Guyane, intitulé « Alex et Bladas » qui regroupent LES INVITÉS (2004), LA DEUXIÈME FEMME (2004), LES PUPUCES (2004), CHIEN PÉ FÉ CHAT (2004) et BLAISE SAINT-CHRISTOPHE (2004).

À l’occasion de ce travail, il rencontre Apsita Berthelot-Cissé. En 2003, il lui propose de développer un projet de long-métrage qu’il a écrit et qui reprend le thème principal de son court-métrage « Le blues du Maskilili. » Cette nouvelle collaboration donne une première version intitulée Décantation.

En septembre 2003, ce scénario figure parmi les lauréats des « Trophées du Premier scénario, promesse de nouveaux talents », concours organisé par le Centre National de la Cinématographie (CNC). Le texte réécrit, portera le titre « ORPAILLEUR ». Après une longue période de recherche de financement, il peut enfin réaliser son premier long-métrage « ORPAILLEUR », produit par la société Mat films avec la participation entre autres de Canal + et France 3 Cinéma.

Sorti en 2009, le film remporte le grand écran hexagonal en 2010.

http://www.amazon.fr/Orpailleur-Tony-Mpoudja/dp/B003TLXJ0U

– Fier d’être Guyanais et vous ?!

Ecrit par : Anjie Say

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com