Première plateforme de crowdfunding de Guyane

0

Découvrez avec nous la fondatrice de la première plateforme de crowdfunding guyanaise. C’est notamment sur ce site que que l’on peut participer au projet Chivé Soley de Marie-Sandrine Bacoul.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le Crowdfunding que l’on pourrait littéralement traduire par le financement par la foule, est une nouvelle façon pour les entreprises ou les particuliers de récolter des fonds pour leurs projets. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permet aux porteurs de projets de récolter les fonds nécessaires.

Fier d’être Guyanais : Pourriez-vous vous présenter pour les lecteurs de F.E.G. ?

Je m’appelle Sarinah ASSELAS, j’ai 29 ans et je suis née à Cayenne.

F.E.G. : Quelle est votre activité professionnelle ?

Je suis coach en développement personnel et professionnel. J’accompagne des particuliers et des entreprises, en individuel ou en équipe, pour la réussite de leurs projets.

Je poursuis également mes propres projets qui sont le développement d’une plateforme de financement participatif pour la Guyane (www.lobiyou.com) et la mise en place d’une monnaie locale complémentaire en Guyane, le Kwak (www.kwakguyane.fr).

Logo ajusté

F.E.G. : Quelles études avez-vous faites ?

Après mon Baccalauréat à Cayenne, j’ai poursuivi mes études dans l’hexagone.

Je suis diplômée en Ingénierie de la Santé (Faculté de Médecine d’Amiens) et en gestion des risques majeurs (Ecole Nationale d’Administration).

Je suis également Coach Professionnelle Certifiée (Coach Académie) et Conseillère en Image (IDRI, Groupe Mod’Art International).

F.E.G. : Pourriez-vous nous expliquer ce qui vous a mené à créer cette plateforme en quelques mots ?

Avant d’être coach, je travaillais dans la coopération internationale. J’ai beaucoup voyagé et j’ai d’ailleurs passé 2 ans en Chine. Là-bas, je me demandais comment contribuer au développement de la Guyane. Je ne crois pas être la seule à s’être poser cette question un jour. Un de mes rêves est de fédérer les Guyanais où qu’ils se trouvent sur le globe et pour cela, quoi de mieux qu’Internet. La Guyane ne manque pas de talents, quel que soit le domaine : entreprenariat, musique, sport, audiovisuel… mais souvent là où les initiatives meurent, c’est au moment du financement. LobiYou.com permet de mettre en avant des projets, des « pépites », et de faire appel à la solidarité pour lever des fonds. C’est aussi l’occasion pour les porteurs de projet de sortir de leur isolement et de recevoir un maximum d’énergies positives pour persévérer et croire en leurs rêves.

F.E.G. : Faites vous parti d’une équipe ou avez-vous tout conçu toute seule ?

Je me suis lancée seule dans l’aventure LobiYou.com mais je me suis entourée d’autres professionnels pour mener à bien ce projet et pour le pérenniser. Je crois vraiment qu’ensemble, on est plus fort. C’est d’ailleurs pourquoi je propose sur la plateforme une rubrique pour les professionnels, « les pépites pro », qui peuvent être utiles aux porteurs de projets.

Pour mon autre projet, la mise en place de la monnaie locale complémentaire, nous sommes une équipe dynamique regroupée au sein de l’association Kwak Lagwiyann.

Logo kwak

F.E.G. : quels sont les partenaires avec lesquels vous avez travaillé ?

LobiYou.com est soutenu par des acteurs locaux tels que la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire ou encore l’APROSEP. Les médias ont également bien accueilli l’initiative.

P11003811

Pour autant, LobiYou.com a besoin du soutien de tous. Mon travail est de sélectionner de beaux projets, des pépites, puis c’est là que vous intervenez : tout le monde peut soutenir simplement, en ligne et en quelques minutes, les projets qui les intéressent.

Le principe est simple : a grain douri ka fè sak douri (c’est en ajoutant des grains de riz qu’on remplit un sac). Autrement dit, si nous sommes nombreux à faire une contribution, même modeste, nous parviendrons à collecter les fonds nécessaires pour ces projets. Par ailleurs, des contreparties sont souvent offertes.

Pour la mise en place de la monnaie complémentaire, nous sommes en train de constituer le réseau de commerçant prêt à accepter ce mode de paiement sur l’ensemble du territoire guyanais. Nous faisons appel aux collectivités mais cela est avant tout un projet citoyen. Ce sont les guyanais qui au final décideront d’utiliser ou pas cette monnaie, en complément de l’euro.

F.E.G. : Avez-vous d’autres passions ?

Je suis très curieuse, j’aime le cinéma, les voyages et la gastronomie !

F.E.G. : quels sont vos projets pour 2016 ?

En 2016, je souhaite pérenniser mes projets et aller à la rencontre des guyanais qui vivent hors du territoire. A Paris et ailleurs dans le monde !

Contact : 

Facebook : https://www.facebook.com/lobiyou/

Mail : contact@lobiyou.com

Facebook : https://www.facebook.com/kwaklagwiyann/?fref=ts

Mail : kwakguyane@outlook.com

– Fier d’être Guyanais et vous ?!

Propos recueillis par : Anjie Say

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com