Artiste peintre et écrivain : Maurice TARCY

0

Né à Cayenne en Guyane Française en 1969, Maurice TARCY est arrivé en France en 1988 pour ses études. Depuis, il a eu l’occasion de vivre pendant quelque temps en Espagne et en Angleterre.

De par son tempérament et son travail (Stewart sur l’Eurostar), il aime aller à la rencontre des autres et partager leur histoire le temps d’un trajet.

Ecrire est pour lui est un exutoire, une manière de se plonger dans un monde qu’il aura imaginé de toute pièce. Il a ce besoin insatiable de coucher sur le papier les idées, les anecdotes qui peuvent lui venir tout au long d’une journée.

Il prendra un an pour écrire et sortir son premier roman « Magie ou coïncidence » le 10 décembre 2003 aux éditions Société des écrivains.

Cet autodidacte prendra son temps pour nous offrir son second roman paru 5 octobre 2015.

Il ressent le besoin de rendre hommage à sa Guyane et c’est avec beaucoup d’humour qu’il vous plongera dans la vie locale guyanaise.

Au début, il voulait monter une comédie musicale cela explique notamment le rythme du livre. Les enchaînements sont vivants, on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Ce bouquin est rempli de référence à la Guyane : on y évoque le carnaval, il y a carrément des passages en créole (traduit pour les français) et il remet même en avant certaines chansons locales.

Il ne s’agit que de fiction même si certaines situations pourront rappeler de bons (ou mauvais) souvenirs à certains.

livre

Synopsis « Guyane Petit coin de paradis » :

Un couple arrive pour la première fois en Guyane française pour passer des vacances de rêve, afin de découvrir la culture du pays et son célèbre Carnaval. Mais un flirt sauvage va déstabiliser leurs projets.

La rencontre hasardeuse de Martin le sage sera fortuite et changera, ô combien, la physionomie du voyage de ce couple. Et ceci à tel point que le voyage sera inoubliable et les déboires, de l’histoire ancienne.

Vous pouvez vous procurer ce livre directement auprès de la maison d’édition « Edilivre » (http://www.edilivre.com/guyane-maurice-tarcy.html#.Vr0VLPnhDIU) ou vous le commandez dans une librairie en Guyane ou encore notre bon vieux Amazon :

http://www.amazon.fr/Livres-Maurice-Tarcy/s?ie=UTF8&page=1&rh=n%3A301061%2Cp_27%3AMaurice%20Tarcy

Maurice n’est pas seulement un écrivain, il est également peintre.

Il se lance dans cet art, il y a environ quatre ans après un passage sur la Rambla (une avenue emblématique de Barcelone). Et de voir les peintres exercer leur art lui donne des idées : « si eux peuvent le faire, pourquoi pas moi ? »

Loin de vouloir copier le travail d’un autre, toujours autodidacte dans le domaine, il compose avec son imagination. Et son imagination est emplie de la faune et de la flore de la Guyane : perroquet, ara, autres oiseaux exotiques, forêt luxuriante …

Il apporte un peu d’exotisme dans les expositions qui sont parfois monotones et s’est pour lui une occasion de parler de la Guyane.

Ces œuvres sont forcément des modèles uniques et il continue à se perfectionner, à expérimentes des choses. Sur ces dernières toiles, il y a ajouté de la matière (du polystyrène) pour leur donner du relief, pour leur donner vie en quelque sorte.

IMG_20160108_214054

Il trouve qu’il y a un lien avec l’écriture et la peinture : la patience et la cohérence. Dans les deux, on peut se créer un monde.

Cet artiste est un touche à tout. Il est curieux de tout et se lance des défis à lui-même : il a eu l’occasion de créer des costumes en carton pour le carnaval il y a quelques années et s’est même lancé dans la peinture sur tasse en porcelaine qui requiert une toute autre technique que sur toile.

Ces tableaux se vendent lors de manifestations notamment avec l’association « Mo isi mo rot’ bo ».

Pour 2016, il aimerait concrétiser un de ses plus beaux projets : monter la comédie à partir de son livre « Guyane Petit coin de paradis ».

Contact : ycrat97@gmail.com

Fier d’être Guyanais et vous ?!

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com