Bernard Inglis, un grand homme du carnaval guyanais

1

Bernard Inglis a marqué le carnaval guyanais de son empreinte à tout jamais. Il fait parti de la formation, baptisée, le 31 décembre 1977, sous le nom de « Les Mécènes » dû à leur chef d’orchestre Fortuné Mécène.

En 1980, « Les Mécènes » relèvent le défi de redorer le blason du « Soleil levant » qui était devenu désuet et ringard.
L’arrivée de Bernard INGLIS en 1982 lui a donné un tournant : dès 1985 la « mécènemania », avec le titre « Piqué Djouk », a atteint le cœur de tous les guyanais et le cap a été mis sur le monde international.

Puis en 1995, Daniel Sinaï les débauche pour pouvoir enflammer Polina.

Le public suit son orchestre jusqu’à Polina. Le succès des Mécènes est notamment dû à son chanteur vedette Bernard Inglis, malheureusement il est décédé en 2002.

L’association culturelle et tradition BERNARD INGLIS qui a pour but de promouvoir et de valoriser les traditions et cultures carnavalesques à travers des spectacles, des manifestations des soirées, des actions menées autour du nom de Bernard Inglis et ainsi permettre la promotion et la maîtrise de son image.
Par le biais de cette association, on lui a rendu hommage en 2012 puis en 2014 au Zéphyr et de jeunes artistes comme Sista Sony, plus habitué au répertoire reggae-dancehall, ont interprété des reprises de ses chansons les plus célèbres.

En 2012, il reçoit à titre posthume le Lindor d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution exceptionnelle au Carnaval Guyanais.

En hommage à ce grand homme il y a également une rue Bernard Inglis à Macouria

Il y a eu à une époque le trophée Bernard Inglis qui récompense le Duo de l’année remis durant la cérémonie des « Dynamitch D’Or ».

Les années passent mais il reste un pilier du carnaval guyanais et nous ne l’oublierons jamais.

Les Mécènes avec le morceau Zip zip zap :

Fier d’être Guyanais et vous ?!

Comments

comments

DiscussionUn commentaire

  1. Papa toi seul a su montré et faire vibré le peuple guyanais avec toute l’armonie la chaleur l’envoûtement le plaisir que tu avais en toi à su prendre le coeur du public guyanaise et ailleurs helas cela me manque énormément que tu ne sois pas parmis nous.
    Mais tu resteras toujours le LEADER MONDIAL.
    PAPA JE T’AIME…

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com