Le blason de la Guyane

0

Avant que le drapeau que nous connaissons tous aujourd’hui ne soit officiellement adopté par le Conseil Général de la Guyane en 2010 dont la présidence était alors assurée par Alain Tien-Liong, il y avait un drapeau non officiel pour notre département (1ère image) :

french_guiana_rect

 

 

Drapeau_de_la_Guyane

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s’agit en fait d’une partie du blason de la Guyane (2ème image). Celui-ci est composé d’une barque remplie d’or sur fond rouge naviguant sur un fleuve de couleur verte et chargé de trois nénuphars d’argent. Le rouge représente la couleur de la terre du pays, la latérite qui recèle bien des richesses minières. Le canot amérindien symbolise la navigation sur les rivières le Mahury, la rivière de Cayenne et l’Océan entourant les terres de Cayenne. Il est chargé d’or, car l’or était la principale richesse de la Guyane au début du siècle. Le vert s’explique par l’immense forêt qui recouvre Cayenne et tout le pays, les savanes et les pripris sur lesquels flottent les nénuphars.

Un chef d’azur à trois fleurs de lys d’or surmontées de l’année 1643 en chiffres d’argent représentant l’année de la colonisation française de la Guyane.

Les deux fourmiliers supportent une couronne murale d’or surmontée de deux palmiers, le tout placé sous une banderole d’or chargée de la devise en lettre capitales de sable :  « Fert aurum industria » (le travail procure la richesse). Cette devise a été énoncée par l’ancien gouverneur Emile Merwart, en 1901 et le dessin est de la main de son frère Paul Merwart.

Ces armoiries ont été à l’origine données à la ville de Cayenne, puis elles ont été finalement élargies à toute la Guyane.

– Fier d’être Guyanais et vous ?!

Ecrit par : Anjie Say

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com