De Rochambeau à Félix Eboué …

0

L’aéroport de Guyane a été créé en 1943.
Le nom de Rochambeau lui fut attribué en souvenir de J.Baptiste de Rochambeau commandant des troupes françaises qui participèrent , au côté du Marquis de la Fayette , à la guerre d’indépendance des Etats Unis.
Depuis le 4 janvier 2012 , il est rebaptisé aéroport de Cayenne Felix Éboué en hommage à l’illustre humaniste Guyanais.

aeroport

En effet, lors d’un salon du livre a Cayenne, en accueillant des écrivains haïtiens, un profond malaise se fit sentir. Ils sont choqués par le nom de Rochambeau.
Pour eux, c’est le nom d’un général français qui donnait des nègres à manger aux chiens durant la guerre d’indépendance d’Haïti. Mais ce n’est pas ce Rochambeau dont il s’agit … Cependant, par respect pour les haïtiens, leur histoire et l’esclavage subit par cette population, la députée Christiane Taubira réclame le changement de nom au gouvernement et renouvelle sa demande à plusieurs reprises.

Il se crée à Cayenne un cercle de réflexion et le nom de Felix Éboué, un guyanais et petit fils d’esclave est choisi.

Cet aéroport est desservit par deux compagnies: Air France en vol quotidien et Air Caraïbe trois fois par semaine.

Air Guyane complète par des vols intérieurs afin de rejoindre plus facilement Maripasoula, Saül et Grand Santi.

Air_Guyane

Avant l’atterrissage , on quitte les eaux bleues de l’océan pour survoler la plage de Rémire Montjoly et on aperçoit une large bande d’eau couleur café au lait : cette coloration est due aux alluvions de l’immense bassin fluvial qu’est la Guyane.
Peu importe, on verra plus tard , que cette eau est  » chaude » et super agréable malgré sa couleur qui en repousse plus d’un. Quel dommage pour eux. Enfin on survolera tous ces bouquets de brocolis qu’est la forêt tropicale avant d’atterrir a Felix Éboué.
L’arrivée sur cette terre de Guyane est un enchantement, une sensation de calme,un autre monde d’accueil et de partage …

Une chaleur humide vous accable dès la sortie de l’avion, l’odeur enivrante de l’atmosphère de la Guyane monte aux narines, une odeur qui n’existe nul part ailleurs et qui permet de savoir , les yeux fermés, que l’on est à Cayenne.

– Fier d’être Guyanais et vous ?!

Ecrit par : Cristine

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com