Député, Sénateur et Maire

0

Léopold Héder est un homme politique guyanais né à Cayenne le 16 août 1918 et mort le 9 juin 1978 à Cambo-Les-Bains (Pyrénées-Atlantiques).

Avant d’entamer sa carrière politique, il est instituteur-auxiliaire en Guyane avant d’aller faire, en 1938, des études de droit en Martinique.

Sous le régime de Vichy, il perd sa place d’instituteur et se voit dans l’obligation de travailler comme pointeur sur les quais de la Compagnie Générale Transatlantique, puis à l’usine de rhum.

En 1940, durant la seconde guerre mondiale, il est employé à l’aérodrome de Rochambeau en Guyane alors occupé par les Américains.

En 1943, après la création du Service des Affaires Economiques, il en devient le Directeur pendant deux ans. A la fermeture de ce service, il est nommé Attaché de Préfecture, détaché au Secrétariat Général (1945-1950).

Ayant préparé et réussi brillamment le concours d’Econome des Hôpitaux, il devient en 1950 économe des hôpitaux puis Directeur de l’Hôpital en 1961 et enfin attaché de direction des hôpitaux en 1972.

Pendant de très nombreuses années, il occupera de nombreux postes le mettant en rapport direct avec le public et entame en parallèle sa carrière politique en 1958 en tant que suppléant de Justin Catayée député de la Guyane. C’est donc tout naturellement qu’il lui succède suite à sa tragique disparition le 22 juin 1962 en tant que Député de la Guyane.

En 1963, il est également élu conseiller municipal de Cayenne. Puis en 1965 maire de Cayenne et devient dans le même temps conseiller général du canton de Montsinéry-Tonnégrande.

Il est ensuite élu Président du Conseil Général de la Guyane en 1970 et en 1971. Le 26 septembre 1971, il devient Sénateur de la République, membre de la commission des lois dont il sera par ailleurs le secrétaire. Il défendra de nombreux projets de loi, dont par exemple, l’extension des Allocations Logement aux DOM.

Il se consacre aussi à la gestion de la ville de Cayenne, dont il restera le maire jusqu’à sa mort en 1978.

Après avoir été l’un des principaux fondateurs du Front Démocratique Guyanais, il remet en place le Parti Socialiste Guyanais.

Un an après le début de son premier mandat de Sénateur, plus exactement dans la matinée du Vendredi 9 juin 1978, le peuple guyanais apprenait la mort, à Cambo-les-bains, de M. Léopold Héder, des suites d’une longue maladie.

Son corps sera ramené en Guyane où il sera inhumé le 19 juin au cimetière de Cayenne. Sa tombe est à côté de celle de Justin Catayée.

Monuments :

  • Ecole publique Maternelle et élémentaire Léopold Héder à Cayenne.
  • Ecole publique élémentaire Léopold Héder à Saint-Laurent
  • Avenue Léopold Héder à Cayenne
  • Rue Léopold Héder à Matoury et Macouria en Guyane française
  • Institut Médico Éducatif Départemental (IMED) Léopold Héder (Cayenne)

La Place Léopold-Héder d’abord appelée Place d’Armes puis Place de Grenoble en 1944 en hommage à la résistance de Cayenne face à l’envahisseur italien après 1940. Elle prend le nom de Léopold Héder vers 1980. C’est un monument historique de Guyane situé dans la ville de Cayenne. Le site est classé monument historique par arrêté du 9 mars 1999.

old_place place

– Fier d’être Guyanais et vous ?!

Ecrit par : Anjie Say

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com