Ce week-end (samedi 10 septembre 2016), les habitants du centre ville de Cayenne ont assisté impuissant à l’embrasement du foyer La Providence situé à l’angle de l’avenue Léopold Héder et de la rue François Arago.
En 2006, une gestion financière difficile et un incident déplorable ont mené à la fermeture définitive de l’établissement. Depuis 2014, il devait être reconverti en établissement scolaire : ce devait être le nouveau lycée de l’Externat Saint-Joseph.
En effet, il devait contenir des salles de classe sur trois étages. L’objectif était de commencer les travaux d’ici la fin de l’année 2014 et d’accueillir les premiers élèves en 2016 ou en 2017. Apparemment, ils avaient un peu de retard sur le chantier.
Créé En 1871 pour accueillir les jeunes filles pauvres et leur donner une éducation religieuse, intellectuelle, morale et professionnelle. Le 25 février 1876, l’établissement fut reconnu d’utilité publique sous le nom d’Ouvroir Sainte-Anne. Il était dirigé par la communauté des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny. En 1919, il devint un orphelinat. Il accueillait des enfants de 18 mois à 18 ans, qui dépendait de la D.A.S.S.
Cette bâtisse de type colonial avec ses typiques poutres apparentes était un véritable monument de la ville de Cayenne malgré les derniers éléments qui ont terni son image. Il est vraiment dommage qu’il n’en reste que des cendres.
– Fier d’être Guyanais et vous ?!
Ecrit par : Anjie Say
Sources : http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/2014/05/14/le-foyer-de-la-providence-va-laisser-sa-place-un-lycee-152373.html
http://patrimoine-de-france.com/guyane/cayenne/orphelinat-dit-le-foyer-la-providence-82.php