Jean-Marie Michotte est né à Cayenne le 31 mai 1937.
Il entre à l’Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer (ORSTOM – organisme aujourd’hui remplacé par l’Institut de Recherche pour le Développement – IRD) en qualité d’élève.
A l’obtention de son doctorat de sciences économiques, il sera nommé chargé de Recherche en 1966, puis titularisé en 1967. En 1973, il est promu Maître de Recherche. Neuf ans plus tard, il deviendra Directeur de Recherche.
Détaché auprès du Ministère de la Coopération du 12 janvier 1976 au 2 mai 1986, il exerce la fonction de Conseiller technique auprès du Ministère de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire.
La carrière de Jean-Marie Michotte s’est partagée entre la Recherche et l’administration de la Recherche. En effet, de 1965 à 1975, il procède à diverses études en Côte d’Ivoire et au Pérou : analyse des flux des circuits financiers, enquêtes sur le milieu rural, …
Outre ses activités scientifiques J-M. Michotte assurait des fonctions auprès de diverses instances scientifiques ou régionales. Il a notamment été Membre du :
- Conseil d’Administration et Conseil Scientifique de l’Observatoire Régional de la Santé de la Guyane (ORSG)
- Conseil Scientifique chargé de la conception et de la mise en place du Musée des Arts et Traditions Populaires de la Guyane
- Comité de Lecture des ouvrages et documents soumis au financement du Conseil Régional
- Comité d’intégration des activités spatiales au développement régional
- Commission régionale chargée de la mise en place et du suivi des programmes intégrés d’aménagement rural
Mais également Consultant :
- Commission du Conseil Régional chargée de l’élaboration du Schéma d’Aménagement Régional de la Guyane (SAR)
- Commission du Conseil Régional chargée de l’élaboration du plan de développement régional (CEE-POSEIDOM) 1989-1993
- Commission de développement économique de la Chambre de Commerce et d’Industrie
- Président de la Commission Consultative Economique de l’Aérodrome de Rochambeau (COCOECO)
En matière d’enseignement, il a apporté son savoir en tant que :
- Membre du Conseil d’Administration et de la Commission Pédagogique de l’Institut d’Enseignement Supérieur de Guyane rattaché à l’Université des Antilles et de la Guyane
- Membre du Comité Education Economique des Antilles et de la Guyane
- Rapporteur pour la Guyane du Colloque Régional sur les contenus de l’Enseignement dans l’Académie des Antilles et de la Guyane – 24-25 novembre 1989.
Pour ses activités dans le domaine de l’enseignement et de la formation en Guyane et à l’étranger, le Premier ministre a nommé par décret du 6 mars 1990 Monsieur Jean-Marie Michotte : Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques pour services rendus à l’Education Nationale.
Il est décédé à l’hôpital de Cayenne le 20 août 1990.
Le 22 mars 1991, le Conseil Régional de Georges Othily approuve la nouvelle dénomination du lycée professionnel de la République en lycée professionnel Jean-Marie Michotte.
Il y a également une « Avenue Jean Michotte » à Rémire-Montjoly.
– Fier d’être Guyanais et vous ?!
Ecrit par : Anjie Say