La philosophie du rupin

0

En Guyane, le « rupin » est un terme employé pour désigner un individu qui tente de s’incruster dans une soirée privée (dans une maison). Ce sport se pratiquait couramment dans les années 90-2000. Pour situer un peu le personnage de l’époque, le starter pack du rupin traditionnel serait quelque chose dans le genre :
starter_pack

Pour les explications : il s’agit le plus souvent d’un homme, en booster qui aura chaussé ses plus belles Sebago (chaussures très à la mode à cette époque … sans oublier les petites boulettes que l’on faisaient tous). Il viendra les mains vides (bien évidemment) et la bouche en cœur pour trouver son prochain trip (ou mouvement).

Le saviez-vous ?

Le mot « rupin » désigne en fait une personne fortunée, riche.

Je me demande vraiment comment on a pu le détourner à ce point !!

Méthode du bon rupin : posé aux palmistes avec son américain à la bouche (oui j’adore les sandwich américain de Burger Station), il laissera traîner ses oreilles pour finalement entendre parler d’un « temps » à Montjoly. Point important : les artistes de la « rupinerie » se déplacent en meute.

Ils attendront alors minuit-1h du matin pour traîner à Montjoly et guetter le moindre son de basse. S’ils sont en voiture, il coupera même la radio et baissera les vitres pour bien identifier d’où provient l’ambiance. Vous savez quand on n’a pas d’invitation, on fait avec les moyens du bord.

Ensuite, une fois la soirée trouvée, ils se posteront à l’entrée.

Selon moi, il y a deux catégories de rupins : le rupin amateur qui pratique pour la première fois cette activité. Craintif, il restera une bonne heure à regarder la barrière s’ouvrir et se fermer … puis il tentera sa chance. Un simple « Non, vous n’êtes pas invités » suffira à le faire fuir mais il restera planté devant, assis sur son booster ou le capot de la voiture, pour prendre un son !!

Et puis il y a le rupin professionnel qui a roulé sa bosse. Il pratique depuis de longues semaines et connait tous les rouages. Lui, il ira au culot : « oui, je connais Morgan … c’est elle qui m’a dit de venir … je la connais bien … dites lui de venir !! ».

Si rien ne marche, le « rupin »  va purement et simplement casser votre soirée.

En gros, la philosophie du rupin c’est : « si je ne rentre pas, toute soirée finie !! »

– Fier d’être Guyanais et vous ?!

Ecrit par : Anjie Say

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com