La vénérable Anne-Marie JAVOUHEY

0

Anne-Marie Javouhey est née le 10 novembre 1779 à Jallanges (Côte-d’Or) en Bourgogne. Elle meurt le 15 juillet 1851 à Paris et est entre autre la fondatrice de la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny.

Elle arrive à Mana à la fin du mois d’août 1828 accompagnée de quatre vingt dix huit personnes dont des colons qui sont engagés pour trois années.

commune-de-mana-en-guyane

Les deux premières années l’Administration, subvient aux besoins de la petite communauté. Puis en 1831, on confie à Anne-Marie Javouhey des bâtiments, des terres, et du bétail laissées par d’anciens propriétaires.

Certains des colons arrivés au terme de leurs trois ans, retournent en France.
Alors afin de pallier à cette baisse des effectifs de la communauté, elle achète 32 esclaves noirs.
Mais au lieu d’être voué à une vie de servitude, ils seront mis à contribution pour la gestion du groupe et chacun y trouve sa place : travaux domestiques, agriculture, exploitation du bois. Pour les colons qui ont décidé de s’installer définitivement à Mana, ils se lancent dans le commerce du bois.

En 1835, elle recueille 520 Noirs de plus. Elle les christianise, les initie à la vie moderne de l’époque et leur apprend un métier, avant de les laisser repartir. Son principe est en effet que la liberté doit pouvoir être assumée financièrement et moralement pour être effective. Elle prouve alors à son temps que les Noirs peuvent être libres et vivre de leur travail. En 1838, elle fait libérer 185 esclaves noirs supplémentaires.

Loin de faire l’unanimité, elle arriva néanmoins à influencer beaucoup de propriétaires de plantations pour qu’ils traitent mieux leurs esclaves. Lors de l’abolition de l’esclavage, c’est justement cette bienveillance inspirée par Anne-Marie Javouhey qui évitera les émeutes comme ça a été le cas dans d’autres communes de Guyane.

Elle a écrit un journal aujourd’hui publié sous la forme de quatre grands volumes, où elle parle surtout de la Guyane.
A défaut de trouver ses quatre volumes, il y a moults ouvrages qui relatent sa vie et son œuvre :
http://www.amazon.fr/Anne-Marie-Javouhey-Ap%C3%B4tre-coeur-feu/dp/270670957X

La colonie fondée par Anne-Marie Javouhey à Mana correspond à l’actuelle commune de Mana qui comprend notamment l’ancien bourg de Mana et le village de Javouhey.

On peut d’ailleurs y voir le buste à son honneur en face de l’église Saint-Joseph.

eglise Saint-Joseph

Fier d’être Guyanais et vous ?!

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com