Léon Gontran Damas, un poète oublié

0

Moins célèbre que ses amis Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, le guyanais reste pourtant l’une des grandes voix du XXe siècle.
En efet, des hommes comme Louis Aragon et Jean-Louis Barrault ont lu des poèmes du Guyanais dans une manifestation publique contre l’invasion de l’Éthiopie par les troupes de Mussolini.

Léon-Gontran Damas (né le 28 mars 1912 à Cayenne, mort le 22 janvier 1978 à Washington, DC), est un écrivain, poète et homme politique français. Léon-Gontran Damas était métis blanc, amérindien, noir.

En 1929, il vint à Paris pour ses études supérieures. Il fréquenta le salon littéraire de Paulette Nardal. C’est là qu’il rencontra Léopold Sédar Senghor. En 1935, les trois jeunes gens publièrent le premier numéro de la revue littéraire L’Étudiant noir, fondatrice pour ce qui allait être appelé la négritude, mouvement littéraire et idéologique d’intellectuels noirs francophones rejetant la domination occidentale en matières politique, sociale et morale.

Grand amateur de jazz, il publia en 1937 Pigments, recueil de poèmes préfacé par Robert Desnos où il se révolte avec violence contre une certaine éducation créole d’inspiration bourgeoise qu’il voit comme une acculturation imposée. Un de ses grands thèmes est la honte de l’assimilation. Engagé dans la politique, il fut député de Guyane de 1948 à 1951.

Il est enterré en Guyane.

Tombeau damas
Tombeau damas

 

LA TORCHE DE RESINE
portée à bras d’homme
ouvrant la marche
dans la nuit du marronnage
n’a jamais cessé
à dire
vrai
d’être
ce flambeau
transmis d’âge en âge
et que chacun
se fit fort de rallumer
en souvenir de tant et tant de souvenirs.

(Poème inédit de Damas qui a servi d’épitaphe
sur son tombeau au cimetière de Cayenne)

 

En l’honneur de ce grand homme, nous avons en Guyane un kiosque à son nom.

 

kiosque

Le kiosque Schœlcher, situé à Cayenne, a été rebaptisé le 17 janvier 2013 lors d’une cérémonie officielle présidée par la maire Marie-Laure Phinera-Horth pour prendre le nom de kiosque Léon Gontran Damas.

Ainsi qu’un lycée.

grand-angle-lycee-damas

 

Gontran Damas
Léon Gontran Damas

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com