L’Histoire d’une colonie

0

Lagwiyann en créole est une collectivité territoriale unique française située en Amérique du sud.
L’histoire guyanaise est complexe et en partie très mal connue.
Elle est d’abord Amérindienne, puis à l’arrivée des colons européens et des esclaves africains, elle s’intègre dans l’Histoire de France.

images-2

Voici les dates importantes de Notre Histoire :
En effet, le 5 août 1498, au cours de son troisième voyage, Christophe Colomb longe pour la première fois les côtes de la Guyane. Les amérindiens occupent alors le littoral.
De 1604 à 1652, plusieurs tentatives de colonisation échoueront. Le capitaine Daniel de la Rivardière est le premier français à faire une reconnaissance sérieuse de la Guyane. Le pays est alors appelé « France équinoxiale ».
En 1625, le roi Louis XIII ordonne l’installation des premiers colons originaires de Normandie.
En 1638, c’est le Cardinal de Richelieu qui confie au Capitaine Bontemps le soin de coloniser la Guyane avec 1200 français.
En 1643, Brétigny lui introduit l’esclavage.
La Guyane Française est occupée tantôt par les Britanniques tantôt par les Hollandais puis par les Néerlandais qui revendiquent aussi le droit de s’installer en Guyane.
La perte du Canada pourrait, en quelque sorte, être compensée par la colonisation de la Guyane. Le duc de Choiseul voulant en faire un  » nouveau Canada ». Dans le même temps, les anglais et les néerlandais se disputent toujours la Guyane.
En 1664, la Guyane redevient définitivement française grâce à une flotte de 5 vaisseaux et 1200 colons.
La colonie se développe grâce à l’exploitation du roucou, du coton, de la canne à sucre, du café, de la vanille, des épices et des bois exotiques.
L’esclavage, le bagne et la déportation sont les maîtres mots de ce territoire.
Carte scolaire ancienne géo guyane antilles afrique du nord
En 1828, la mère Anne Marie Javouhey rachète les esclaves pour en faire des hommes libres. Ses idées anti esclavagistes sont soutenues par Victor Schoelcher.
place-victor-schoelcher
En 1848, l’abolition de l’esclavage a pour conséquence le départ immédiat des noirs des plantations et l’effondrement de l’économie (voir article sur l’abolition de l’esclavage).
slide_1-1
En 1852, sous Napoléon III, se met en place la déportation des forçats afin de combler le besoin de mains d’oeuvre. Le capitaine Alfred Dreyfus y fut envoyé en 1894.
Il faudra attendre 1938 que le député Gaston Monnerville soutienne la fermeture du bagne. Plus aucun bagnard ne sera envoyé en Guyane jusqu’à la fermeture effective en 1946. Les derniers rapatriements se feront en 1953.
La Guyane restera colonie française jusqu’au 19 mars 1946 où elle obtiendra le statue de département d’outre mer en même temps que La Réunion, la Guadeloupe et la Martinique.
Cette même année, le Général de Gaule prend la décision de construire la base spatiale de Kourou.

ariane_5
Aujourd’hui la Guyane fait partie de l’Union Européenne avec de nombreux problèmes tels que l’immigration, la santé, l’éducation …

Ecrit par : Cristine

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com