Man Sérotte : Ambassadrice du folklore guyanais

0

Gisèle Gaillou Sérotte, dite Man Sérotte est originaire de Sinnamary. Sa passion pour la musique lui vient de sa mère qui était elle aussi chanteuse. Chaque samedi, le son des tambours ambiancent la maisonnée.

A 16 ans, elle quitte sa commune natale pour Cayenne. Quelques années plus tard, en 1940, cette aide soignante de métier crée le groupe « Buisson Ardent » avec Floriette Méthon.

Le groupe a exporté Kaséko, Grajé, Lérol, Kamougué et Bélia à travers le monde et ainsi fait découvrir le folklore guyanais partout où ils se sont produits.

Man Sérotte a animé durant de nombreuses années « la salle konvwé » qui se trouvaient au rez-de-chaussée de son domicile. Les amateurs de tambour, ti bois et rythmes traditionnels comme le kasekò et le gragé pouvaient venir y pratiquer leur art.

Elle a initié de nombreux jeunes aux rythmes guyanais. Contribuant, ainsi, sans relâche, à faire connaître et perdurer la culture créole.

Très inspirée et passionnée, Gisèle Sérotte a réalisé deux disques dont l’un à Paris en 1972.

Le 9 juin 1976, Valéry Giscard d’Estaim lui remet la Médaille de Chevalier de l’Ordre national du mérite et le 10 avril 2003, elle a été élevée au rang de chevalier de la Légion d’Honneur par décision de président de la République de l’époque Jacques Chirac.

Cette grande dame nous a quittés le 18 septembre 2015 à Cayenne, à son domicile, à l’âge de 94 ans.

– Fier d’être Guyanais et vous ?!

Ecrit par : Anjie Say

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com