Chaque peuple, chaque civilisation a ses croyances et ses petites légendes urbaines. En Guyane, nous avons une multitude de monstres malveillants qui hantent nos esprits.
Selon la légende, Manman Dilo laisserait son peigne sur le rocher Arrouague au bord de la rivière Iracoubo. Seule la personne qui trouverait le peigne peut la voir et tomberait follement amoureux d’elle. Il est même dit que l’on peut la voir dans nos rêves et qu’elle promettrait réussite, chance et fortune. Manman Dilo est la seule à choisir à qui le peigne est destiné, en échange, elle exigerait des rendez-vous amoureux à la lueur de certaines lunes. Faute de quoi, elle vous enlèverait, et vous entraînerait dans les profondeurs de la rivière.
MANMAN DILO est la sirène de nos rivières. Mais pas une sirène comme Ariel dans la petite sirène de Disney.
On retrouve la figure de Manman Dilo dans les récits amérindiens, créoles, mais aussi bushinengue. Elle prend alors le nom de « Wata mama », et serait davantage issue de mythes africains.
Comme le maskilili qui représente le danger de l’immensité de la forêt, Manman Dilo serait l’image des dangers maritimes ou, en l’occurrence, fluviaux dans le cas de la Guyane.
Il existerait néanmoins la légende d’une autre sirène, vivant dans la cascade Parier à Tonnégrande, beaucoup plus méchante que sa soeur, car il est dit qu’elle enlève les enfants.
En Martinique, Manman dlo est également une sirène, (représentée d’ailleurs dans la commune de Saint-Pierre sous forme de sculpture) mais qui ferait chavirer les barques.
– Fier d’être Guyanais et vous ?!
Ecrit par : Anjie Say