Matoury, Histoire d’une commune

0

La commune de Matoury faisait partie de l’ancien quartier du Tour-de-L’Isle, fondé en 1656.

Le 15 octobre 1879, le décret organisant les municipalités de Guyane prévoit la création d’une commune Île-de-Cayenne & Tour-de-l’Isle ayant pour chef-lieu le « bourg de l’Île de Cayenne ».

Lors des élections du 30 mai 1880, la section du Tour-de-l’Isle élit six conseillers municipaux, la commune était née.

carte

Le 25 février 1891, un décret officialisa l’existence et les frontières de la commune du Tour-de-l’Isle qui prenait alors officiellement le nom de Matoury.

Matoury est le nom d’un ancien chef amérindien qui aurait « régné » sur l’île de Cayenne il y a plusieurs siècles …

Dans les petites anecdotes qui entourent cette vaste commune : en 1736, le gouverneur Lamirande commença le creusage de la crique Fouillée reliant le Mahury et la rivière de Cayenne. Ce canal devait faire la liaison entre Cayenne, Cabassou, Rémire-Montjoly et Roura.

La signification des armoiries

20160212-matoury

Sur le chef fond de sable (noir), la dénomination de la commune. L’agouti sur le coin haut gauche illustre la réputation de Matoury, d’être l’une des communes les plus prolifiques en cette espèces de mammifères (sur fond vert).

Sur le coin haut droit (en rouge), on trouve le Fort Trio situé à l’embouchure de la Crique fouillée, dont le canal était considéré en 1837 comme le plus important des transport des marchandises Cayenne-Roura. La tortue qui le soutient rappelle que la commune est occupée en grande partie de savanes et de marécages regorgeaient à cette époque de tortues dont le rôle est important dans nos traditions populaires et symbolise aussi la longévité.

Crevette et poisson sur font d’azur (bleu) sont ici la marque d’activité économique de la commune où se développe la pêche industrielle.

Enfin sur la pointe droite, l’aéroport sur fond bleu est celui de Félix Éboué dont Matoury peut s’enorgueillir car il fait d’elle la première commune de Guyane sur laquelle plusieurs dizaines de milliers de voyageurs posent le pied.

La bâtisse ci-dessous fut construite en 1870 et devint plus tard la mairie de Matoury jusqu’à la construction de la nouvelle mairie juste en face.

old_mairie

L’ancienne mairie abrite maintenant l’office du tourisme de Matoury.

mairie_matoury

Matoury est la porte d’entrée de la Guyane grâce à l’implantation sur son sol de l’aéroport international de Félix Eboué.

Commune résidentielle de l’île de Cayenne, au même titre que Rémire-Montjoly, Matoury est aussi une vaste zone d’activité avec :

– le port du Larivot, 9ème port de pêche français spécialisé dans la crevette et le vivaneau,

– la zone d’activité Collery qui concentre les grandes entreprises de l’agglomération cayennaise,

– l’hypermarché Carrefour avec son centre commercial et l’autre grand centre commercial avec son complexe cinématographique AGORA.

Il est à noter également la présence sur la commune du Palais Régional Omnisports Georges Théolodade (le PROGT), lieu qui rassemble les manifestations les plus importantes de Guyane.

– Fier d’être Guyanais et vous ?!

Ecrit par : Anjie Say

Sources : http://delaunay-kourou.over-blog.com/2014/07/la-mairie-de-matoury-guyane-hier-et-aujourd-hui.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Matoury

http://laguyane.unblog.fr/les-armoiries/

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com