Mèt Bwa : le maître de la forêt

0

Chaque peuple, chaque civilisation a ses croyances et ses petites légendes urbaines. En Guyane, nous avons une multitude de monstres malveillants ou non qui alimentent nos conversations.

Le maître de la forêt est un être d’apparence terrifiante qui règne sur la forêt profonde. Pour ne pas éveiller sa colère et vous faire kidnapper, il est recommandé de ne jamais siffler en forêt de peur de s’attirer la colère de mèt bwa.

Il est décrit comme une créature gigantesque mesurant près de trois fois la taille d’un être humain normal. Il serait poilu, barbu, et posséderait une force surhumaine qu’il tire de la nature qui l’entoure : une sorte de Yéti des forêts.

Né dans la forêt et abandonné par ses parents, il a grandi auprès des bêtes qui peuplent les bois. Il n’est pas méchant et se nourrit principalement de fruits.

Il est parfois décrit avec une seule jambe et utilise un tronc d’arbre en guise de canne pour marcher. S’il est un personnage solitaire, il peut aussi devenir plus sociable dans certains récits.

D’ailleurs dans « La guerre des proverbes » d’Auxence Contout, le maite boi (orthographe utilisée par l’écrivain historien dans son ouvrage intitulé « Contes et légendes de Guyane ») tombe amoureux de l’envoûtante sirène, Manman dilo.

Comme pour les autres monstres qui agrémentent nos fables locales, le mèt bwa est un de ses personnages « inventés » pour dissuader les enfants de se promener dans la forêt une fois la nuit tombée. Il peut vous garder pendant des mois s’il vous enlève. Dans les légendes qui sont relatées, il intervient toujours et uniquement dans la disparition de quelqu’un.

Récit que l’on n’entend plus beaucoup de nos jours car de moins en moins de personne se perdent en forêt. Néanmoins, il reste une des figures emblématiques des récits amazoniens même si celui-ci est issu d’une légende africaine.

– Fier d’être Guyanais et vous ?!

Ecrit par : Anjie Say

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com