La question identitaire est un sujet épineux. Avant de se lancer dans un quelconque débat, il faut s’appuyer sur l’Histoire avec un grand H. En effet, dans l’Histoire contemporaine, on a pu voir dans divers articles déjà publié sur Fier d’être Guyanais que certaines populations sont arrivées en Guyane pour se réfugier (voir article La Guyane et le Surinam) ou dans le cadre d’une déportation en tant que prisonnier de guerre (voir article Histoire du bagne des annamites).
Mais bien avant eux, le territoire était déjà occupé par des amérindiens qui donneront naissance aux Emerillons et aux Wayampi.
Puis arrivent les indiens Arawak et Palikurs, probablement originaires d’Amazonie.
Quelques siècles plus tard, c’est l’arrivée des indiens Caraïbes, les peuplades Kali’na (ou Galibis) et Wayana occupent à leur tour les littoraux et l’est de l’actuelle de la Guyane.
En 1503, un premier groupe de colons français se serait installé dans l’île de Cayenne pendant quelques années.
Puis la Guyane fut un territoire longtemps colonisé par plusieurs colonies : néerlandaises, britanniques, normandes pour finir aux mains des français.
En plus de tout ceci, il ne faut surtout pas oublier un pan important de notre Histoire : la traite négrière, qui a déplacé une masse importante de la population africaine vers divers continents dont le nôtre.
Tout ceci pour rappeler qu’au cours des siècles, la Guyane a toujours été un carrefour de populations.
J’entends souvent : « il n’y a que les amérindiens qui peuvent dire qu’ils sont Guyanais ». Mais moi, quand on me demande ce que je suis, je réponds « Guyanaise » la tête haute et sans réfléchir. Il ne me viendrait jamais à l’esprit de dire autre chose même si je profite de tous les avantages et que je subis tous les inconvénients d’être un département français. J’ai été élevé Guyanaise avec toutes ces choses qui nous rassemblent, qui font que l’on arrive à s’identifier dans une foule de 10000 individus. Il y a tant de choses qui nous unissent et que les autres ne peuvent pas comprendre. J’embrasse totalement ma culture et ma guyanité.
Est-ce que naître en Guyane, fais de moi un Guyanais ? Ou est-ce l’ascendance qui procure le droit de se dire Guyanais ?
Qui suis-je pour dire à qui que ce soit qu’il n’est pas guyanais s’il se considère comme tel. Mon frère est né en France, je vous défie de lui faire dire qu’il n’est pas guyanais !! Un autre cousin est né en France mais n’a jamais vécu en Guyane. Cela ne lui empêche pas de porter sa carte au cou et de regretter ces dernières vacances au pays. A contrario, je connais aussi des personnes qui ont grandi en Guyane (primaire jusqu’au BAC) mais qui n’y ont aujourd’hui aucun attachement. De même, il y a des personnes qui sont nées en Guyane et qui embrasse la culture et les coutumes de leurs parents et pas celles de la Guyane. Devrais-je les forcer à dire qu’ils sont Guyanais !!?
Pour moi, il n’y a qu’une définition valable : « Est Guyanais celui qui se dit Guyanais ».
Si une personne se sent assez proche de notre culture et l’a embrassé au point de se dire guyanais alors ça me suffit.
– Fier d’être Guyanais et vous ?!
Ecrit par : Anjie Say