Je suis née à une période où le créole était mal vu et rimait avec vulgarité. Résultat des courses, j’ai appris le créole avec les camarades. Un petit créole approximatif et très francisé. Mais au-delà de ça, j’ai eu une adolescence plutôt qu’agréable.
C’était l’époque des soirées chez les filles de l’ADACLAM où il y avait foule « rupins ». Ils étaient tous posés sur leur booster ou leur fox. Comme les voitures, le tuning engin était de rigueur pour se différencier à l’époque …
C’était également l’époque du Méga Penteng. Un grand concert en plein air organisé par RFO qui se déroulait sur la plage de Montjoly avec pleins d’artistes guyanais, antillais et français.
J’ai eu le temps de siroter le Montjoly Bar qui a été détruit en 2014.
En parlant de Montjoly, vous vous souvenez de Paulo, celui qui faisait semblant d’avoir une voiture. Il mimait le passage de vitesse et le bruit de la voiture. Il est genre une icône de Montjoly comme le gars du sinobol au marché de Cayenne. Ce sont des incontournables.
J’ai également connu la période faste du club « le 106 » sur l’avenue Général de Gaulle.
Et puis je me souviens des repas de famille où tu n’as pas envie d’aller parce que toi à cet âge là, tu as envie de traîner avec tes potes. Alors tu y vas et après le repas, tu te retrouves dans un hamac sur la terrasse. Jusqu’à ce que la partie de belote contre les parents démarrent. Sans mentir, on a gagné une fois avec mon cousin contre mon père et mon oncle. On a refusé de jouer contre eux pendant au moins un an après. On savourait notre victoire et on les vidait avec des blagues.
– Partagez avec nous vos souvenirs d’enfance !!
Ecrit par : Anjie Say