Un peu de moi, un peu de nous (2)

0

L’éloignement de sa terre natale fait partie de la vie de nombreux expatriés guyanais. On se raccroche alors à nos souvenirs d’enfance.

Le temps où on allait piquer des mangues ou autres fruits dans le jardin du voisin est bien loin. Je ne saurais dire le nombre de fois où mon voisin m’a collé dans son manguier et que j’ai fait la morte quand il m’a demandé de descendre. Il était vraiment bien ce voisin, il avait un jardin bien chargé : maracudja, mombins, surettes, bananes, citrons cumbawa avec lesquels je faisais des citronnades. Et puis, il y avait ces avocats … vous savez les vrais avocats avec lesquels on fait du milshake !! Pas les avocats insipides que l’on trouve ici.

pomme_surette

citron-combava

J’allais chez le chinois pour acheter 2 francs jambon et du fromage jaune (gouda) pour manger mon zakari.

La vie était vraiment chouitt. L’insouciance de l’enfance et l’environnement font de ces moments des souvenirs que je chéris plus que tout.

Attraper mon seau et mes savates (ici c’est claquettes, tongs, …) pour aller au Byblos et ramasser des graine tonnerre (appelé aussi œil de bœuf). Jusqu’à maintenant j’en ai une :

IMG_20160413_001532

Le saviez-vous ?

Les personnes d’un certain âge disent qu’il y a des graines femelles et mâles. Un homme doit porter une graine femelle et inversement une femme doit porter une graine mâle. Pour les différencier, il suffirait de les mettre dans un verre d’eau et celles qui flottent sont des graines femelles.

J’adorais aussi les prunes que l’on trouvait en bord de plage : les prunes zicaques.

prune zicaque

Partagez avec nous vos souvenirs d’enfance !!

Ecrit par : Anjie Say

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com