Boucané, mon préféré !

0

La recette de la rédactrice en chef:  

Quand j’ai commencé mes recherches pour rédiger cet article, j’ai tapé nonchalamment « poulet boucané Guyane » sur Google et je découvre 4190 résultats.

Alors je vais vous la faire à ma sauce …

Pour moi, le boucanage commence par le matériel. En effet, contrairement au poulet fumé ou au poulet rôti, il ne suffit pas d’un four.

bidon
Le bidon de maman.

Il nous faut un bidon de cuisson. Je vous ai mis en photo celui de ma maman chérie. C’est un bidon high level je vous l’accorde … Il a ses petites roulettes et son couvercle.

Ensuite il y a l’assaisonnement : ail, sel et poivre pour la base et puis ensuite c’est selon vos goûts (clous de girofle, piments, etc.). On laisse bien poser toute une nuit.

La veille également on met à tremper le pain et les épluchures de canne à sucre.

Puis, le lendemain, on démarre comme un barbecue. On met une bonne quantité de charbon selon ce que l’on doit boucaner. On essore le pain au maximum et on le dépose sur les braises. Et on dispose notre viande sur la grill.

Le principe du boucanage est une cuisson par enfumage donc on enferme notre viande dans ce fameux bidon.

Quand le lit de pain trempé est cuit, on ajoute les épluchures de canne à sucre essorées ou de la paille de coco. On renouvelle cette opération jusqu’à la la fin de la cuisson.

Poulet, poisson, bœuf, travers de porc tout y passe !!!

Pour les moins motivés, il y a l’incontournable LAYA BOUCANAGE à Rémire Montjoly qui propose ces produits boucanés sous vide qui sont bien pratiques pour voyager. Je vous le dis, si vous voulez faire plaisir à un guyanais exilé, ramenez lui un poulet boucané !!!

Le boucané se retrouve sous toutes les formes dans nos assiettes : il se suffit à lui-même. Pour ma part, j’aime le déguster avec mon petit mélange couac avocat.

C’est l’un des ingrédients de notre plat signature : le bouillon d’awara. On le retrouve aussi dans le calalou. J’en fais des tartes, des sandwichs … Vous l’aurez compris : inimitable et délicieux, je suis fan de notre boucanage.

Blake’s a également fait un merveilleux article sur ce mode de cuisson, que je vous invite à lire.

poulet boucané
poulet boucané

 

Fier d’être guyanais et vous ?!

Karen, Rédactrice en chef

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com