Tout bon guyanais ayant atteint la majorité a goûté au moins une fois dans sa vie du rhum guyanais.
Que ce soit la Cayennaise Coeur de Chauffe, la Cayennaise rhum blanc, la Cayennaise rhum vieux ou encore l’inimitable Belle Cabresse (rhum blanc) ce sont tous des rhums produit par la distillerie « Les Rhums Saint Maurice » de la famille Prévot.
La distillerie « Les Rhums Saint Maurice » a été créée en 1981 sur la commune de Saint-Laurent du Maroni et est l’unique distillerie en Guyane.
Dans les faits marquants, on notera qu’en 2013, les rhums guyanais se font rares sur les étalages des commerçants. En effet, la distillerie se modernise et a dû stopper la production pendant les travaux. Malgré une surproduction avant les travaux pour pallier à cette inactivité, la pénurie pointe son nez et les retards des travaux n’arrangent pas les choses. Depuis, tout est rentré dans l’ordre et la distillerie flambant neuve tourne à plein régime !!
Pour fabriquer cette douceur ce n’est pas moins de 100 hectares de champs de canne à sucre qui sont récoltés à la main chaque année d’août à décembre.
La fabrication du rhum peut se résumer en trois grandes étapes: la fermentation qui permet de transformer le sucre en alcool, la distillation qui concentre cet alcool et l’élevage qui permet d’affiner le rhum selon le type recherché.
Certains diront que nous sommes chauvins quand on leur dit que notre rhum est l’un des meilleurs mais les récompenses sont là pour nous conforter :
La Belle Cabresse 50° Médaille d’or au Concours général agricole 2010
La Cayennaise rhum vieux 4 ans Médaille d’or au Concours général agricole 2011
(Tout le palmarès sur Rhumssaintmauricecom)
Ce petit surnom affectif de « chabine » pour désigner une bouteille de Belle Cabresse vient de la défunte chabine qui habille les bouteilles : Nelly Bellony. Elle nous a quitté en 1994 des suites de maladie mais la chabine nous réchauffe toujours le cœur des décennies plus tard.
Elle trône en maîtresse sur la table des connaisseurs dans le film « Barbecue » avec les acteurs Lambert Wilson et Franck Dubosc, entre autres …
On l’avait posté sur la page il n’y a pas si longtemps de ça … Notre chabine joue les modèles sur un tableau jusqu’à Bali en Indonésie.
On n’oublie pas qu’il y a également le rhum « Or blanc de Guyane » également distillé par « les Rhums Saint Maurice » est embouteillé par Délices de Guyane dans une magnifique bouteille.
Outre atlantique, on hésite à mentionner le « Rhum Toucan » en vente du côté de Toulouse.
Deux français importent maintenant le rhum agricole guyanais toujours produit par notre distillerie en métropole sous le nom de Rhum Toucan. Trois bouteilles différentes sont proposées : un rhum blanc, un rhum vieilli et un rhum vanille.
(cf. ladepeche)
Ceci étant dit, pour ceux qui sont en région parisienne, on trouve de la belle Cabresse depuis quelques années dans les grandes surfaces style Carrefour ou Auchan à un prix décoiffant mais c’est mieux que rien.
Je partage avec vous les éditions limités qui trônent dans mon salon pour le carnaval 2014 et 2015 :
Comment le déguster ?
Recette du ti punch
Couper 1/2 citron vert en 3
Presser à la main les 3 parties dans chaque verre et ajouter les zestes
Ajouter 1 dose de sirop de sucre de canne
Ajouter 3 doses de Rhum
Remuer, c’est prêt!
Planteur
Une bouteille de rhum belle Cabresse
Jus de fruit de la passion
Jus de Goyave
Jus de mangue
Jus de Gingembre frais (éplucher, râper et presser pour extraire le jus)
Citrons
Jus d’orange
Épices : cannelle, muscade, essence de vanille et d’amande amer
Et une boite macédoine de fruits
Pour finir une petite prière a notre belle Cabresse :
Notre Belle Cabresse, qui est en bouteille;
Que votre nom soit sanctifié ;
Que votre liquide se verse ;
Que votre production soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd’hui notre rhum quotidien ;
Pardonnez-nous nos ivresses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont saoulés.
Laissez nous succomber à la tentation.
Ne nous délivrez pas du mal.
Santé !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
– Fier d’être guyanais et vous ?!