Les fêtes approchent à grand pas, les rues commencent à s’illuminer et les chaînes télé sont envahies de publicité pour nous aider à choisir LE cadeau qui fera plaisir à nos petites têtes guyanaises !!
Je vous propose aujourd’hui ma version du jambon glacé qui n’a rien de bien compliqué et qui est l’un des plats qui a sa place sur toutes les tables. Aussi loin que je me souvienne, ma mère a toujours posé ce met sur la table à côté du saumon et du boudin.
Il y a plusieurs variantes : au miel, au sucre de canne, avec ou sans ananas ou au sucre blanc.
C’est cette dernière variante que je pratique : avec du sucre blanc.
Alors tout d’abord, il vous faudra un jambon de la marque Marion, vous savez : « Marion, Marion, l’ananas et le jambon !! » (Je suis sûre que vous l’avez lu en chantonnant).
Donc je disais, un jambon Marion avec ou sans os et pimenté ou non selon votre goût.
Pour moi, ce sera avec os et sans piment. J’ai essayé sans os et je ne saurais pas expliquer pourquoi mais je trouve qu’il n’a pas le même goût que celui avec os.
Au pays, je pense que vous n’avez aucun problème pour trouver ce jambon. En France, c’est une autre histoire. Moi, je le trouve dans une boutique exotique près de chez moi.
Certains le font recuire dans un bouillon avec des épices avant d’enfourner.
Moi j’y vais direct : je mets le jambon dans un plat qui va au four et je fais des entailles plutôt profondes. Ensuite, je mets une bonne dose de sucre.
Et hop au four à 200° (j’ai un four à chaleur tournante).
Je mets du sucre deux fois de chaque côté. Sur la photo ci-contre je mets une seconde fois du sucre sur cette face et comme vous pouvez le voir, il faut être généreux :
A la fin, vous avez un jambon qui baigne dans du caramel.
Je vous conseille de servir en tranches dans un plat et surtout n’oubliez pas de verser un peu de caramel par dessus.
Pour les diabétiques (comme ma mère) bientôt j’essaierai le jambon glacé au sirop d’agave (extrait de la sève d’une plante mexicaine au fort pouvoir sucrant mais avec un faible indice glycémique).
Je vous tiendrai au courant de mes petites expériences.
Bonne dégustation n’hésitez pas à nous donner votre avis sur notre recette.
A bientôt pour un prochain point culinaire!
Note: La recette est finie et vous avez dégustez votre jambon … surtout surtout ne jetez pas l’os, vous pouvez le mettre dans vos haricots rouges, le petit goût fumé parfumera délicatement vos haricots. Ils n’en seront que meilleur.
Voilà, maintenant, j’ai fini.
– Fier d’être guyanais et vous ?!
– Ecrit par Anjie Say