La première fois que j’ai mangé des « bakes » j’étais enfant et c’est ma mère qui était aux commandes. J’adorais cette sorte de petit beignet. On le mangeais nature ou avec la fameuse pâte à tartiner chocolat noisette.
Ça fait longtemps que j’y pense alors je me suis lancée. Vous profiterez de mes petites astuces.
Alors il ne faut pas grand chose (personnellement j’ai utilisé un pot d’environ 33cl comme doseur, je me la joue américaine) :
- 2 pots de farine,
- 1 pot de maïzena,
- 2 sachets de levure chimique,
- 1 pot d’eau chaude (celle sortant du robinet suffit) dans lequel on dilue une demi cuillère à soupe de sel et 1 cuillère à soupe de sucre
Dans un grand saladier, on mélange la farine, la maïzena et la levure que l’on aura tamisé … puis on ajoute le pot d’eau avec le sel et le sucre.
Si votre pâte est comme au-dessus après avoir versé toute l’eau sucré-salé, il faut en rajouter (toujours tiède mais sans sel et sans sucre cette fois) petit à petit. Vous devez obtenir une boule qui ne colle pas à la main. Et si vous êtes gastounette la Gaffe comme moi (j’ai mis trop d’eau), remettez un peu de farine !!
Ensuite vous faites des palets plus ou moins grands :
Il n’y a plus qu’à cuire. On met de l’huile dans une sauteuse (une bonne quantité) et hop !!
On va préférer une cuisson à feu moyen pour que l’intérieur ait le temps de cuire et que l’extérieur ne crame pas :
Comme vous le voyez, il gonfle à la cuisson. Alors j’ai voulu faire ma maline, je les ai coupé en deux et j’y ai mis du poulet fumé (faute de poulet boucané) avec une petite sauce citronnée pleine d’oignons. Pas besoin de préciser que tout le monde s’est jeté dessus. Facile, rapide et efficace. Et contre toute attente c’est beaucoup moins gras à la dégustation que ça en a l’air.
Allez à votre tour.
– Fier d’être Guyanais et vous ?!
Ecrit par : Anjie Say