Victor Clet que l’on surnomme affectueusement « Quéquette » est le leader vocal de l’orchestre « Les Blue Stars Féroces » (créé en 1969) qui officie au Soleil levant, le temple des touloulous qui lui fut créé en 1952. Il est également propriétaire d’une bijouterie en plein centre ville.
Sur l’album « La royauté » sorti en décembre 2005, Victor Clet se proclame haut et fort : roi du carnaval guyanais !! Et on ne se risquerait pas à le contredire vu le parcours du chanteur qui a tout de même 12 albums à son actif.
Victor a débuté la musique à l’âge de 17 ans mais c’est depuis tout petit que ce plaisir est né :
« Depuis tout petit, dans les rues de Cayenne, je chantais, et puis avec des amis du quartier, on s’est mis à faire du bruit sur des pots de lait, et les Blues Stars sont nés »
Avec cette belle et longue carrière, Victor Clet a un répertoire très éclectique : Salsa, Compas, Mazurka, Slow et Boléro.
Il aime les musiques qui font danser son public. Il est notamment à l’origine de l’hymne de notre vidé traditionnel :
Le vidé qui avait été interdit dans les rues de Cayenne a fait son grand retour depuis quelques années pour le plaisir des grands et des petits. Malheureusement, comme d’habitude une poignée d’individus ont décidé de souiller cette belle tradition.
Victor Clet s’est produit sur de nombreuses scènes et a participé à des émissions musicales sur Télé Guyane mais aussi en Martinique et en Guadeloupe. Il a déjà collaboré avec d’autres artistes comme Tony Chasseur ou Jean-Paul Pognon.
Il joue un peu de guitare, de batterie et des percussions
Nul doute que Quéquette et les BLUE STARS au même titre que les Mécènes appartiennent au patrimoine musical de la Guyane.
Les BLUE STRARS ont fêté leurs 45 ans l’année dernière en 2015 :
En plus des samedis à Nana, vous pourrez retrouver Quéquette à Kourou ce soir, jeudi 28 janvier 2016.
Et le 31 janvier 2016, il sera au lotissement les balisiers avec l’orchestre au complet :
Vous pourrez vous procurer son CD « Pour ma Guyane » sur Amazon :
Pour Ma Guyane
– Fier d’être Guyanais et vous ?!