Jean-Maurice ROBO a.k.a. Choose One est né le 07 novembre 1965 à Cayenne.
Il débute sa carrière à 19 ans en créant le groupe BlackWood avec Jaabar, Jorgy, Kikko Rey, Théo, Claude, Ras Benji puis Universal Youth avec Nikko.
Le Morceau « FANMI » de Blackwood a été écrit par lui.
Dans sa jeunesse, près de chez lui il y avait un groupe qui s’entraînait et il avait pris pour habitude d’assister à leur séance d’entraînement. Il s’agissait d’un autre groupe guyanais qui a connu son heure de gloire dans les années 80-90 : les Blue Birds.
Vers les années 75, il assiste à la naissance d’une musique provenant des Caraïbes. La sonorité et les textes à message qui la compose le séduisent, c’était les prémices du Reggae !! Malgré un intérêt certain pour le football, il choisira la musique au football.
Cet auteur compositeur trouve son inspiration de ce qui l’entoure en général (la vie, l’amour, la famille, la nature…) mais plus particulièrement le combat de tous les Amérindiens de l’Amazonie :
« Ce sont eux les premiers peuples de Guyane et ils subissent un génocide du gouvernement français de mon point de vue. J’ai des ami(e)s du côté d’Awala Yalimapo et ça me révolte de voir tout ce qui se passe aux alentours de certaines tribus wananas , Galibi, Oyanpi, Arawak, … »
C’est un musicien accompli. Il joue de la batterie, mais touche un peu de tous les instruments : Bass, Clavier, Guitare…
On a pu le découvrir en chanteur solo au Podium Vacances 2015, en première partie de Linton Kwesi Johnson (alias LKJ, poète dub britannique et musicien de reggae) en France, mais également au Cayenne reggae festival en Guyane.
En novembre 2015, il sort le clip du morceau « Rastaman »
Et dans l’émission « Dom la ké zot », il annonce la sortie de son maxi single « Mo pa la pou jugé » :
Fier d’être Guyanais et vous ?!