Avec ses 73 000 vues, « Lagwiyann Gen Ganm » est le buzz musical de ce dernier mois :
En téléchargement sur Itunes
Aujourd’hui incontournable, le clip tourne en boucle sur TRACE TROPICAL, la chaîne ne s’y est pas trompé et a succombé au charme de la voix de nos Gayaniz princess.
Clin d’œil sur les membres du Collectif Gayaniz :
Mamy Polanco
On trouve très peu d’information sur ce petit bout de femme. Elle est née le 20 décembre 1991 et a représenté la commune de Rémire Montjoly lors du DOKO LARI 3.
Artiste de la SAS PROD, ses morceaux sont marqués par ses origines dominicaines ce qui lui a valu une nomination au lindor dans la catégorie REVELATION DE L’ANNEE.

Elle passera sa petite enfance à Kourou avant de rejoindre l’Hexagone.
Elle passera par la Guadeloupe avant de revenir en Guyane. Elle est choriste pour de nombreux artistes locaux que ce soit sur scène ou en studio. Même les artistes de l’extérieur la réclame.
C’est elle au refrain de leur titre « LaGwiyann Gen Ganm » dans le Collectif Gayaniz.
Découvrez son premier single solo « Life Is Not A Game » :
Sista Sony
Elle aussi artiste de la SAS PROD, SISTA SONY est une auteure et interprète originaire de la Guyane.
En 2000, elle part 4 longues années à Toulouse et a crée le groupe « Nuff Love » avec Sista Kynfree et Sista Natty, un sound system féminin. Nuff Love a participé à de nombreuses scènes reggae dancehall en France.
Après un passage par la Martinique, elle revient en Guyane et lâche la bombe « Mo Pa Mélé » qui lui permettra d’atteindre le top des charts guyanais.
Elle ne s’arrêtera plus jamais : plateau télé, festival, compilations, tournée en France …
Comme Mamy Polanco, elle a été nominée aux Lindors dans les catégories chanson de l’année, auteur, clips en 2010, 2011, 2012 et 2013.
Avec le titre « LaGwiyann Gen Ganm » dans le Collectif Gayaniz, elle atteint des sommets.
Découvrez son dernier single solo « Je veux du sun » :
D’origine guyanaise elle grandit en région parisienne.
Elle entame sa carrière dans les années 90. On la retrouve en featuring avec des pointures du hip hop français : MC Solaar, Def Bond, Oxmo Puccino, Fabe, et Shurik’n.
Un premier album en 1998 considéré comme un « classique » du R&B français sur lequel elle s’entoure entre autres de la Fonky Family et du Saïan Supa Crew.
Elle se fera connaître du grand public grâce au titre « Tu me plais » tiré la BO du film Taxi en 1999, puis en duo avec Mystic sur le tube « Le fruit défendu » l’année suivante. En 2001 sortira son deuxième album « Dimension ».
Elle monte son propre label Astrad Music et écrit même pour les albums de Mélissa M, Angunn et Kery James.
Pour sa part, en plus d’être nominé aux lindors 2015, elle en a remporté 2 : le lindor de l’album variété Guyanaise et le lindor de l’Artiste interprète féminine.
Un petit zouk pour finir « Je sais » :
– Fier d’être Guyanais et vous ?!