Jean Philippe Van Els a.k.a. Gunzy né à Cayenne est un chanteur de Trap, Reggae et Dancehall.
Il commence la musique avec le rap et est influencé à ses débuts par des pointures du hip hop tels que Tupac, 50 cent et Lil Wayne.
En 2011, il monte un groupe avec quelques amis de quartier et s’il se déclare avant tout chanteur de hip hop, il avoue s’être peu à peu converti au Reggae-Dancehall.
Pour ce style musical, ces modèles sont Sizzla, Capleton, Vybz Kartel ou encore Mavado.
A 18 ans, il part à Miami durant 3 mois pour développer son art et commencer à toucher son rêve du bout des doigts :
« J’avais le rêve américain. D’ailleurs je ne chante qu’en anglais car je vise une carrière internationale. Ce n’est pas pour autant que je néglige mon appartenance à la Guyane. Si pour l’instant je ne chante pas en créole c’est parce que j’essaye de me faire connaitre avant. Même si tout le monde ne comprend pas l’anglais, si le son est bon les gens « secouent » la tête pour montrer qu’ils apprécient ».
Avec son titre « Another love song » qui a beaucoup tourné sur les radios, il semble être la nouvelle voix montante du Dancehall. Il sera même remixé avec le chanteur Keros-n :
Il a reçu la reconnaissance de ses pairs puisqu’il sera nommé dans la catégorie « Révélation de l’année » aux lindors en 2014. Il a l’ambition de faire voyager sa musique encore plus loin.
Le 09 mars 2016, il a sorti le clip du morceau « No visa »:
– Fier d’être Guyanais et vous ?!
Ecrit par : Anjie Say