Link up Jahsik !!

0

Fier d’être Guyanais : Pourriez-vous vous présenter pour les lecteurs de F.E.G. ?
Bonjour, je m’apelle Enzo Marimoutout né en Guyane Française le 12 février 1992 et je réside à Rémire-Montjoly.

F.E.G. : Quel est votre nom d’artiste ? Et expliquez nous l’origine de ce nom d’artiste ?
Mon nom d’artiste est JAHSIK. Quand j’étais plus jeune on m’appellait « sickiman » (« sick » se traduit littéralement par « malade » – là il fait référence à la folie)  car j’étais blagueur et un peu foufou sur les bords. Ensuite avec le temps je me suis assagi. Avec les influences musicales que nous avons en Guyane c’est-à-dire très jamaïcaines, je me suis tourné vers la culture de là-bas et par la même occasion, changer mon nom d’artiste. Au début, c’était pour le style mais ensuite c’est devenu vraiment plus sérieux au niveau de sa signification.
F.E.G. : Faites vous parti d’un crew ?
Réellement je n’ai pas de crew. J’en ai eu mais je me suis vite aperçu que je bosse beaucoup mieux seul. Au final, ce n’est pas plus mal car ma musique avance comme ça. On ma déjà promis la lune et au final rien ne s’est passé donc maintenant, je marche seul mais je ne ferme pas la porte à d’éventuelles collaborations.

F.E.G. : Pourriez-vous nous expliquer vos débuts, ce qui vous a mené à la musique en quelques mots ?
J’ai fait mon adolescence en France et à la base j’étais parti jouer au football mais je suis revenu artiste. Mon cousin faisait de la musique et m’a présenté Sonata qui m’a fait posé mes premiers sons. Tout est parti d’un simple freestyle car je voyais mes potes chanter et je me suis tout naturellement jeter dans le bain. Avec le temps, j’ai eu quelques arrêts mais aujourd’hui je suis vraiment debout derrière ma musique.

F.E.G. : D’où vous vient l’inspiration ?
Mon inspiration vient essentiellement de ce que je vois, de ce que j’ai vécu. J’essaie surtout d’ouvrir mon esprit en voyageant et en faisant de nouvelles connaissances pour pouvoir à chaque fois chanter quelque chose de nouveau et de différent.
F.E.G. : Que pensez- vous de la situation actuelle en Guyane ? Il y a une recrudescence de la violence
Réellement la situation de ma Guyane me fait peur, avec le temps et les événements ça empire de plus en plus. La violence est réelle ici, il faut faire attention !! Beaucoup d’entre nous sont armés maintenant … non pas pour aller braquer ou tuer forcément … mais pour se défendre !!
F.E.G. : Est ce que vous écrivez vos chansons ?
Bien sûr j’écris mes chansons !! certaines me prennent du temps et d’autres peuvent être écrites en 30 minutes … Tout dépend de la prod et du projet !!

F.E.G. : Est ce que vous composez vos chansons ? Si non, avec quels compositeurs/beat maker avez-vous travaillé ?
Je ne compose pas. J’ai bosser avec Blacktune family (Skandalyze), Youri Thunda , AZ Sound (djmaf) et D-Myan … et quelques prod jamaïcaines dispo sur le net.

F.E.G. : Quels sont vos influences musicales ?
Musicalement parlant, j’écoute de la dancehall comme je peux écouter de la variété française, je ne me limite pas à ce niveau ! Les artistes qui n’écoutent que les mêmes choses sont des artiste qui bloqueront à un moment ou à un autre. Tant que moi à l’oreille ça passe, j’écoute voilà !!!

F.E.G. : Vous jouez d’un instrument ?
Je ne joue d’aucun instrument mais ce n’est pas l’envie qui manque …

F.E.G. : Quelles sont vos collaborations (autres chanteurs ou producteurs …)/ scènes/ podiums/ festival les plus significatifs selon vous ?
Mes collaborations sont limitées : j’ai fait deux feat, un avec Stone Vybz sur le titre « vida loka » disponible sur mon soundcloud « Jahsik officiel » et un autre avec Youri Thunda.

En revenant en Guyane, j’ai bossé avec « Unreal Music » (composé de MayoBeats et D-Weez Nolife) mais ça n’a pas duré du fait que j’aime faire les choses plus vite ce qui est sûrement un défaut mais aussi une qualité.

F.E.G. : Que pensez- vous de la nouvelle vague de rappeur/chanteur guyanais ?
Je la trouve très talentueuse et variée même. Cependant avec plus de collaborations tout ça pourrait être bien plus grand et fort mais que voulez-vous les hommes préfèrent se détester que se donner la main.
Je me répète mais c’est pour ça que je marcher seul !!

F.E.G. : Racontez nous un moment marquant de votre carrière
Un moment marquant de ma carrière … Je pense que ce sont mes premières scènes, qui n’ont pas été réussi mais au final m’ont servi de leçons : ce qui ne tue pas, rend plus fort !! Il faut bosser pour progresser, c’est le seul remède !!

F.E.G. : Quels sont vos projets ?
Je me tourne vers 2017 maintenant, l’année est presque fini. Je veux évoluer dans le milieu musical de mon pays et exporter ma musique dans l’Hexagone en proposant au public des chansons en français et en créole aussi. Mais surtout, je veux rendre fier mon père parti trop tot pour moi. Avant de s’en aller il commençait à beaucoup apprécier ma musique et voulait même m’aider à construire mon studio (ce qui est en cours). Il fait parti de mes sources de motivation les plus fortes.

Je remercie par la même occasion les membres de ma famille et les fans qui me donnent le courage de pas lâcher l’affaire !!!

Contact :
Jahsik Facebook

Mail:jahsik973@gmail.com
soundcloud : jahsik officiel
chaines youtube : jahsik officiel

– Fier d’être Guyanais et vous ?!

Propos receuillis par : G.E.F.

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com