Un rappeur qui a fait son petit bout de chemin à force de travail.
Shizu O.G (Original Guyanais) est né à Cayenne (Guyane Française) le 21 octobre 1983.
Il choisit le pseudo Shizu, qui vient du Japon, car il est passionné de manga.
Avant de se lancer dans la musique, Shizu fait plusieurs petits boulots.
Aimant faire des reprises et surtout des covers tels que Raggasonic, 50 cents, 2pac,… Il enregistre son premier morceau en studio en 2009.
En 2010, il fait la connaissance des producteurs de BHP MUSIC qui sont Mr BHP et LOSO, mais Shizu ne va pas signer avec le label tout de suite.
C’est en 2013 après avoir été invité par Mr BHP pour l’album « THE BLACK HOT PEPPER » avec le titre « Mo Famn Bad » qu’il décide de signer chez BHP MUSIC.
S’enchainera suite à la signature, des projets et collaborations multiples. En effet en 2014, Shizu enregistre au studio BHP MUSIC sa première mixtape « De vrai » comportant 11 titres tel que « De vrai », « Nou red », « Pa bliyé » et « Cayenne Sicky » :
https://www.youtube.com/watch?v=YvvKbxshzEQ
Après ce mini succès, il se démarque par son rap kréyol principalement et ses textes qui traite de sa vie et de son environnement en tant que sud américain. Il fera également plusieurs scènes en Guyane pour la promotion de sa mixtape.
Artiste ouvert pour toute proposition musicale, Shizu collabore avec plusieurs artistes tels que Obayne (artiste de BHP MUSIC) avec qui il est en featuring sur le morceau « POP CHAMPAGNE » présent sur la mixtape « De vrai », RUTHY (chanteuse des 3m50) et MsMavy (artiste Belge).
Au début de l’année 2016, Shizu sort un clip, avec un nouveau style de rap « l’afro rap » intitulé MOTOYOSO. Dans ce morceau, il décrit la vie populaire guyanaise, transcendé par les mots propres à son créole qui en font sa particularité : Mo (moi) To (toi) Yo (vous) So (son).
En Mars 2016 il a été invité pour une prestation scénique pour le « Urban Kreyol Festival » qui a eu lieu en Martinique. Shizu a également partager la scène avec Maitre Gims et d’autres artistes locaux et ainsi représenter la Guyane comme il se doit.
Toujours au Studio, Shizu prépare une nouvelle mixtape intitulé « Kré Mô » qui est prévu pour cet été.
– Fier d’être Guyanais et vous ?!
Ecrit par : G.E.F.