Fier d’être Guyanais : Pourriez-vous vous présenter pour les lecteurs de F.E.G. ?
Je m’appelle Loïc Drané et je suis né le 31 janvier 1989 à Cayenne même si je me sens surtout Saint-Laurentais car toute ma famille vient de là-bas et j’y ai vécu de grands moments en tant qu’homme mais aussi en tant que Deejay.
F.E.G. : Quel est votre nom d’artiste ? Et expliquez-nous l’origine de ce nom d’artiste ?
Mon nom d’artiste est « Original Lo ». Lo est le diminutif de mon prénom Loïc et une de mes meilleures amies Maëva aimait dire que je suis quelqu’un d’original donc du coup elle a commencé à m’appeler ainsi et c’est resté.
F.E.G. : Faites-vous parti d’un collectif ou êtes-vous le DJ officiel d’un artiste ?
Je fais partie d’un groupe qui s’appelle la Pyroteam fondé par Thierry Debel regroupant des deejays tels que Pyroman C-A, Pyro 973 et pleins d’autres ayant collaborés de près avec Thierry Debel depuis l’époque de l’A.S.M.G. Plus qu’un Collectif, c’est surtout une famille d’où la déclinaison de PyroFamily également. Depuis un an environ, j’ai intégré un collectif appelé Showtime-Évents qui organise de gros événements dans l’ouest Guyanais notamment la Beach de Saint-Laurent du Maroni.
F.E.G. : Pourriez-vous nous expliquer vos débuts, ce qui vous a mené au DJing en quelques mots ?
En quelques mots, je suis issu d’une famille de Deejays : Jean-Daniel JAMES, Serge Rupert, Pascal Darès, Richard Louisie ; donc mixer pour moi était naturel car cet univers a toujours fait partie de mon environnement. D’ailleurs dans ma famille, nous sommes plusieurs de ma génération à évoluer dans ce monde avec mes cousins Yorick Louisie « DJ Ricklaw » qui officie du coté de Toulouse et Janick Thoris qui lui, est un jeune artiste Guyanais très talentueux.
F.E.G. : Quels sont vos influences musicales, votre style de prédilection ?
Mon père est un fan inconditionnel de reggae et surtout de Lucky Dub donc j’ai une attirance naturelle pour tout ce qui est Reggae et dancehall. En grandissant et au travers des différents événements auxquels j’ai participé à l’étranger, je me suis rapproché d’autres styles tels que la soca et le bouyon qui collent beaucoup à mon spirit, mon énergie et ma joie de vivre. Lors de mes différents passages au Canada, j’ai également eu une autre approche du Hip-Hop qui m’a beaucoup rapproché de ce style mais ma préférence reste sur le Reggae-Dancehall et tout ce qui est Soca music, Jump pop ainsi que Bouyon.
F.E.G. : Quelles sont vos collaborations (chanteurs)/ scènes/ podiums/ festival les plus significatifs selon vous ?
Très sincèrement, la collaboration artistique la plus significative pour moi est l’aventure que je vis avec Mackdy (l’artiste dont je suis le producteur) depuis un peu plus d’un an maintenant. Nous sommes partis de rien avec très peu d’arguments si ce n’est notre passion pour la musique et notre foi en nos qualités. De voir le résultat de notre travail être apprécié, reconnu d’artistes Guyanais confirmés et surtout du public procure vraiment une joie immense et l’envie d’en faire encore plus pour rêver plus grand, toujours plus grand. En tant que Deejay, les première parties d’artistes tels que Jah Cure, Demarco, Capleton sont vraiment des souvenirs mémorable ainsi que mon passage dans le plus gros Night-club de Québec City : Le Dagobert.
F.E.G. : Que pensez-vous des artistes guyanais émergents ?
Je pense que nous avons un cru d’artistes très talentueux en Guyane. Maintenant, comme tout diamant brut, il ne demande qu’à être poli, accompagné et guidé afin d’exploiter leur talent au mieux et autant que possible. De plus, beaucoup de jeunes se révèlent être très impressionnant dans la maîtrise de la M.A.O (Music Assistée par Ordinateur) tant en terme de qualité sonore mais aussi de conceptualisation des projets et c’est en toute logique que les Beatmakeurs, Techniciens son et titres de qualité fleurissent.
F.E.G. : Racontez-nous un moment marquant de votre carrière
Comme beaucoup je vais dire que j’en ai vécu tellement ; Mon premier Tapis rouge, Mon premier événement hors de Guyane (en Martinique au Rotal Caritan), la tournée au Canada avec le Birthday tour de DJ Nicky et une dizaine de soirées dans 9 villes, le Reggae bash à Charlevoix en Warm-Up du I Mighty Band dans une Station de Ski (il faisait hyper froid mdr) … Organiser et vivre la réussite d’événements tels que le Char de la Kouyonad’Mobile et/ou l’Ultimate Party avec des milliers de personnes dans chacun d’eux ; vraiment en retenir qu’un c’est très compliqué.
F.E.G. : Quels sont vos projets pour 2016 ?
En tant que producteur, je travaille actuellement sur la mixtape de Mackdy prévue pour Juillet 2016 et de son premier Single prévu pour la rentrée 2016. Une réalisation d’Album est à l’étude et si le projet est confirmé, il sera prévu pour Mai 2017.
Coté Deejay, (nb : nous sommes le 19 Juin au moment de l’interview) je finalise ma première mixtape qui sortira le 24 Juin et que je présente sous mon label «NeveHerzSong Recordz ». Mon agenda concernant les vacances d’été en Guyane est bouclé avec de nombreuses dates un peu partout dans le département et quelques-unes « Ailleurs».
Un petit mot en plus… J’aimerai saluer et remercier toutes les personnes qui me suivent et m’accompagnent dans mes projets. Un grand remerciement également à Première Class Prod, Kilian Hacouaby, Didier Gontrand (music & son Guyane) qui représentent mes plus fidèles collaborateurs et m’accompagnent activement dans tout ce que j’entreprends. Merci également à tous ceux qui m’entourent, Gérard Claire, Anne Pezin, Francis Lukali, Maëva Lirus et tous ceux qui me donnent la force et le courage d’aller toujours plus loin. Enfin je remercie ma famille de m’apporter un soutien de tous les instants ainsi que mon père Jean-Michel Drané ; ma femme Chloé FLORENT et surtout ma maman que j’aime, Angeline FERDINAND. Beaucoup de personnes apprécient le deejay mais aussi l’homme et ça… C’est grâce à cette grande femme. Merci également à F.E.G et gros big up sur l’action remarquable que vous menez.
– Fier d’être Guyanais et vous ?!
Ecrit par : G.E.F.
Contact :
Mail : drane.loic@yahoo.fr
Instagram :Originallo973
Facebook :Original Lo
Snapchat : padawan-lo
Twitter : Padawan Lo