Née à Cayenne le 30 mai 1971, elle fait ses premiers pas à 16 ans pour suivre les traces de sa soeur dans le groupe folklorique très connu en Guyane : « Balourou » dirigé par la tout aussi célèbre Cornélia BIRBA.
Orlane Jadfard est une grande habituée des scènes carnavalesques renommées de la capitale guyanaise : 4 ans avec Les Mécènes (elle fut la première voix féminine du groupe), 1 an avec les Blue Birds, 1 an avec le groupe Sensation, pour finalement se poser avec les Blue Stars qui jouent au « Soleil Levant » également appelé « Chez Nana » de 1997 jusqu’en 2011.
En parallèle, elle s’associera à l’ancienne chanteuse phare des Mécènes : Clara NUGENT. Elles créeront alors un duo appelé « Lezanafer ». De cette union naîtra 3 albums. Suite à cette expérience en duo, elle décide qu’il est tant de s’envoler en solo.
C’est donc tout naturellement qu’en 2007, l’album « J’adore » fait sa sortie et le public découvre notamment le morceau phare « Moi je … ». En 2008, elle sort l’album « Incontournables » avec un morceau en duo avec Rénato Décater. Ce duo lui rapportera une belle nomination.
En effet, elle a été nominé pour les Lindors dans les catégories suivantes :
- Chanson carnavalesque de l’année pour le morceau « MO WONM MO FANM » en duo avec Rénato Decater
- Artiste interprète féminine de l’année
Orlane a la bougeotte et ne compte pas en rester là. En 2009, elle crée le groupe « Pa gain nom » qui est composé de musiciens de plusieurs orchestres. Il ira dignement représenter la Guyane à la Foire de Paris.
De plus, cette même année sortira son 3ème album solo « Mo tou nov ».
On aura sûrement droit à de nouveaux hits !! Affaire à suivre !!
– Fier d’être Guyanais et vous ?!
Ecrit par : Anjie Say
Sources : https://www.ctguyane.fr/ressources/File/rp/Dossier_de_presse_zenit.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=cLtnKs99aNI