Surnommé affectueusement Tonton Jo, Joseph Mondésir qui allait fêter ses 73 ans (né le 13 août 1942) nous a quitté il y a un an jour pour jour le 08 février 2015.
Cet auteur, compositeur et interprète a été élevé par sa grand-mère à Saint-Laurent jusqu’à l’âge de 10 ans. Son périple pour rejoindre Cayenne avec sa grand-mère, à une époque où la route reliant Cayenne à Saint-Laurent n’existait pas encore, dura pas moins de 7 jours en bateau.
C’est sûrement l’amour de sa grand-mère bienveillante durant toutes ses années qui lui ont inspiré ce respect pour les personnes âgées et sa chanson ‘Lâge d’or ».
Il a été animateur radio jusqu’au mois de juin 2014 pendant 27 ans.
Le chanteur à la voix de velours nous a laissé un immense répertoire constitué tout au long de sa longue carrière de chanteur démarré à l’âge de 19 ans.
« Roi du Colombo », « Aboubou », « L’âge d’or », « Badaw », « Domino », « Le fils de l’esclave » … Tous des succès !!!
Avant qu’il ne décède, il a eu le temps de constater de sa notoriété puisque le groupe « ZAFIROS » a adapté 14 chansons à lui dont « LE FILS DE L ESCLAVE » qu’ils ont interprété à SANTIAGO DE CUBA :
La Guyane a perdu un de ses plus fervents représentants. En 1997, il a remporté le trophée de la SACEM en Martinique pour le meilleur single : « Domino »
Un hommage lui à été rendu mercredi 11 février 2015 dans la salle du Zéphir où petits et grands ont entonné les refrains de ses plus grands succès.
DISCOGRAPHIE :
Le vent de mon pays – Vautours (45t)
Venez à nous – Vautours (45t)
Mizet – Production Régine HORTH
La vie dan bois – TDM production (maxi 45t)
Roi du colombo – TDM production (33t)
Aboubou – JONIS EDITION (1992)
Mizik tan lontan 1 et 2 – JONIS EDITION
Tonton JOSEPH – JONIS EDITION (1997)
Tu es toujours dans nos cœurs, on ne t’oublie pas !!
– Fier d’être Guyanais et vous ?!
DiscussionUn commentaire
Bonjour,
je cherche « la vie dans bois » en format numérique (mp3, flac, wmv etc.)
Quelqu’un pourrait m’aider?
Merci d’avance!