Sa notoriété dans le milieu du zouk est indéniable et son « style » est reconnaissable dès les premiers accords. Tout ce qu’il touche ou presque se transforme en or et à chaque nouveau morceau On remercie le ciel de l’avoir mis sur terre et surtout sur notre terre guyanaise.
Il nait Aymerick Lubin le 6 mai 1980 dans l’historique et frontalière ville de Saint-Laurent du Maroni en Guyane. La musique l’accompagne dès le berceau avec des parents musiciens et chanteurs. Si certaines choses sont innées pour Warren, la musique en est une. Bercé par l’influence soul R’n’B des chanteurs afro-américains, Il perfectionne son don pour le chant et apprend le piano au sein de la chorale son église dès sa plus tendre enfance.
Mélomane en herbe, il débute très tôt une carrière de chanteur dans le groupe local Saint-Laurentais Damaniak d’abord puis ensuite dans le groupe « Wonm » (Homme en français).
Toutes les filles de cette génération s’en souvienne encore quatre beaux gosses en mode boys band créole et un son du tonnerre avec un refrain bien connu HUUUUM BABY !!!!!.
En parallèle, il poursuit des études Littéraires au lycée Félix Eboué. Une évidence pour notre jeune parolier déjà doué d’une certaine prédisposition pour l’écriture.
Voler de ses propres ailes why not ?? Mais avec un peu d’aide c’est mieux…
Les choses auraient pu en rester là, quelques tubes et puis s’en va mais c’était sans compter le talent et la détermination du jeune homme.
L’année 2000 signe la rencontre avec Ali Angel producteur et chanteur de zouk martiniquais référence dans le milieu de la musique zouk et afro caribéenne. De leur collaboration naîtra le premier album de l’artiste nouvellement nommé Warren en hommage à son filleul qui porte ce prénom et né l’année de sortie de l’opus du même nom « WARREN ».
Si l’on perçoit rapidement la touche Ali Angel à l’écoute, un son nouveau plus moderne et avant-gardiste s’offre aussi à nous. Bien sur c’est du zouk mais… mêlé d’une sonorité R’n’B et d’un petit truc en plus. Warren ose et se mets en scène loin des clichés du zouk à la je t’aime tu m’aime on s’aime tu m’aime plus et aux accords restreints, chaque titre nous raconte une histoire peut-être son histoire en français en créole guyanais, antillais, Saint- Laurentais et en Anglais.
En 2005 sort son deuxième album « Snake me » toujours en collaboration avec le baron du zouk Ali Angel et contenant le titre « Je te donne » en écoute ici :
La reconnaissance
Avec ce deuxième album Warren confirme son talent d’auteur-compositeur et séduit de nombreux artistes qui souhaitent dorénavant travailler avec lui
En 2007, il découvre et prend sous son aile une chanteuse guyanaise en devenir Fanny Jacques Andrée Coquin gagnante d’un concours de chant local, son âme sœur musicale pour qui il réalisera trois albums qui hisseront la belle demoiselle devenue Fanny J au sommet du Panthéon « Zoukesque ».
En 2008, il produit et réalise son troisième album E-ZOUK. Un album quelque peu teinté de sonorité compas « New génération » en collaboration avec L’artiste haïtien Nickenson Prud’homme.
On y trouve également de jolies « surprises » comme le duo tant attendu avec Fanny J à l’origine de spéculation plutôt douteuse sur la véritable nature de leur relation.
En 2012, Warren se sépare du label Section Zouk suite à l’affaire du One Love Festival et créé son label Warren Music.
Artiste accompli, Warren est aussi un véritable show man, ses nombreuses prestations scéniques en Métropole et en Outre-mer ont d’ailleurs ravis nombre de ses fans toujours demandeur et dans l’attente de nouvelles dates de concert.
En 2013, il nous offre l’album Musikothérapy comme pour exorciser ses vieux démons, il partage et raconte sa vérité à son public. Un album accompagné de clip vidéo à la réalisation calibrée et scénarisée.
Le magnifique titre Yana tiré de ce troisième opus est une déclaration d’amour à notre Guyane une pluie de frisson nous parcours à chaque note.
Le titre Naomie en duo avec Jacob Desvarieux est une vraie petite bombe festive et coquine dédiée à toutes les femmes intéressées.
Warren exprime dans ce dernier album toute sa sensibilité et ses faiblesses d’homme tout en diffusant un message d’espoir.
Le clip « Game Over » a remporté en 2012 le Lindor du meilleur clip de l’année.
Un clip novateur, déconcertant mais génial tant par sa noirceur que par son message qui est une véritable hymne à la folie amoureuse et ses conséquences (supposément inspiré par sa rupture avec la chanteuse Lylah).
Warren semble être un homme plein de ressources, chacun des ses albums est un cran au dessus du précédent il faudra donc s’attendre à du lourd après Musikothérapy. Perfectionniste et accro au travail nous ne doutons pas qu’il œuvre déjà sur son prochain Opus et qui sait peut être aurons nous droit à une petite participation de Fanny J qui a décidé de mettre un terme à sa carrière au printemps dernier au grand dam de ses fans
L’espoir fait vivre…..
Sa notoriété et son talent ont permis à notre artiste de faire connaître un peu plus la musique « made in Guyane » au plus grand nombre en dépassant les frontières de notre département. Il mériterait sûrement plus que d’être cantonné à ce genre musical peu apprécié par les radios généralistes et donc peu diffusé sur les ondes en France métropolitaine.
– Fier d’être Guyanais et vous ?!
Ecrit par : Ovi BOO