Maître Contout à l’honneur dans un film de Xavier Gayan

0

Xavier Gayan a grandi en Guyane ce qui explique son fort attachement à notre territoire.

Il a débuté sa carrière par un documentaire en 2002, reprise du film Place de la République de Louis Malle, soit trente ans jour pour jour après l’original tourné en 1972. Ce film intitulé Place de la République trente ans plus tard a été projeté à de nombreuses reprises dans des festivals ou soirées avec le film de Louis Malle. Arte a édité un DVD avec les deux films.

Il a également réalisé un documentaire sur les poètes contemporains Les poètes sont encore vivants qui a beaucoup tourné dans les festivals de littérature et de poésie soutenu par Images en Bibliothèques. La Bibliothèque Publique d’Information (BPI) l’a acheté pour le catalogue national des films et a été diffusé 3 mois sur Mediapart dans la sélection Les pépites du documentaire.

Plus récemment, il a réalisé le documentaire sorti en 2017 Rencontres en Guyane qui montrait l’extraordinaire Melting-Pot et la complexité des relations entre les différentes communautés.

Maître Contout, mémoire de la Guyane est son sixième documentaire.

Ce dernier est consacré à Auxence Contout intitulé Maître Contout, mémoire de la Guyane et sort au cinéma le Saint André des Arts le 11 mai 2022 à Paris pour 14 dates : tous les jours à 13h jusqu’au 23 mai 2022.

Le 31 mai et le 7 juin 2022, la projection se fera avec des invités qui viendront discuter avec le public tels que Malia Metella, Marie-Laure Garnier, Loïc Felix, Sylviane Cédia, le conteur antillais Igo Drane, la chorégraphe guadeloupéenne Chantal Loïal.

La bande annonce :


Ce film documentaire présente Auxence Contout figure du militantisme et grand défenseur de la créolité. Né en 1925 dans une famille guyanaise modeste, Auxence Contout a consacré sa vie à explorer la culture créole guyanaise, contre-culture née de la privation des droits élémentaires des esclaves venus d’Afrique qui s’est enrichie d’influences amérindiennes, européennes, indiennes, chinoises… Il a étudié à Paris grâce à une bourse à une époque où peu d’ultramarins avaient cette chance (une dizaine d’années après Léon Gontran Damas et Aimé Césaire). Homme de transmission, il a partagé sans relâche ses connaissances sur les contes, les proverbes, la langue, les danses, le carnaval… Pour en retrouver les origines, il a dû entreprendre un voyage passionnant dans les cultures du monde entier.

Cette sortie a pour objectif de faire connaître cet homme captivant hors des frontières de la Guyane. C’est un documentaire coproduit par la télévision guyanaise (Guyane la 1ère, France TV) pour lequel il a eu une entière liberté de faire un film documentaire de création sans formatage et ai pu continuer son travail amoureux du cinéma direct et de la parole authentique.

 « Cet homme de près de 94 ans au moment de l’enquête est extraordinaire, au sens précis du terme, extraordinaire de sagesse et de générosité. Il nous offre un message philosophique de la vie et je n’ai qu’un regret en cette occasion c’est de ne pas avoir pu le rencontrer. C’est une mémoire vivante de la colonisation des esprits à laquelle les âmes vives comme la sienne ont toujours échappée. »

Roland Gori, psychanalyste.

Les photographies du film :

Maître Contout – mémoire de la Guyane

L’itinéraire du film (sur le blog de Jean-Pierre Carrier) :

https://dicodoc.blog/2021/11/02/i-comme-itineraire-dun-film-maitre-contout-memoire-de-la-guyane-de-xavier-dayan/

Réalisateur : Xavier Gayan

http://www.xaviergayan.com

Fier d’être Guyanais et vous ?

par Anjie Say

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com