Livio Jean-Charles un parcours atypique

0

Livio Jean-Charles est né le 08 novembre 1993 à Cayenne et mesure 2,03m.

Son premier de Club de basket où il débute est “Le Cygne”. Il intègre par la suite le Pôle Espoir Basket Guyane puis L’INSEP à Paris.

En 2009, notre guyanais participe au Championnat d’Europe des U16 (16 ans et moins) avec l’équipe de France à Kaunas. La France finit 7 ème de cette compétition.
A l’issue des matchs de poule, Livio finit le championnat avec une moyenne de 12,1 points et 5,1 rebonds.

En mai 2010, notre compatriote est élu « Most Valuable Player » (MVP – signifie littéralement joueur qui a le plus de valeur) du « NIKE International Junior Tournament » qui se déroule à Paris.

Sélectionné de nouveau par l’équipe de France, il participe, à l’été 2010, au Championnat d’Europe des U18 à Vilnius en Lituanie.

Untitled-1

La France finit encore une fois à la 7 ème place. Livio a une moyenne de 4 points et 2,9 rebonds pour 13,8 min de jeu à la fin de la compétition.

Il signe son premier contrat en juin 2011 en rejoignant L’ASVEL qui évolue en Pro A.

Le mois suivant, Livio fait partie de l’équipe de France des U18 pour le championnat d’Europe à Wroclaw en Pologne. Tout comme en 2010, la sélection finit à la 7ème position et Livio tourne en moyenne à 11,2 points et 5,6 points.

Durant la saison 2011-2012, notre guyanais joue à la fois en PRO A et dans le championnat espoir.

En décembre 2012, grâce à ses entrainements sans relâche, il joue plus de 20 minutes de moyenne par rencontre et fais partie du 5 majeur de L’ASVEL.

Livio-Jean-Charles_3

L’année d’après en mars 2013, il décide de prolonger son contrat jusqu’à la fin de la saison 2015-2016.
En avril 2013, notre compatriote est sélectionné pour participer au « Nike Hoop Summit » qui se déroule à Portland. Lors de ce match qui est remporté par la sélection mondiale dont il fait partie, Livio est titulaire et termine meilleur marqueur avec 27 points et meilleur rebondeur avec 13 rebonds.

De retour en France, en mai 2013 il obtient le titre de « Meilleur jeune de Pro A ».

Livio choisit de tenter l’aventure américaine en s’inscrivant à la Draft. Il est pris par Les Spurs de San Antonio à la 28ème position et devient ainsi le 3ème guyanais à intégrer la NBA après Kevin Séraphin et Damien Inglis.

Tout s’enchaîne pour lui, il est sélectionné en tant que remplaçant pour l’équipe de France par Vincent Collet.
Cependant lors de la rencontre face à la République tchèque au championnat d’Europe des U20, Livio se blesse et doit subir une opération à cause d’une rupture des ligaments croisés du genou droit.
Cette blessure l’empêche de fouler les parquets américains et après une saison blanche de 2013-2014, il revient à L’ASVEL en 2015.

Livio-Jean-Charles_1

En juillet 2015, notre guyanais retourne aux Etats-Unis pour jouer la « NBA Summer League » avec les Spurs de San Antonio.
Une nouvelle fois Livio se blesse à la cheville et ne peut jouer la compétition, les SPURS gagneront tout de même le tournoi.

A L’issue de la « Nba Summer League », il décide de retourner en France pour finir sa dernière année de contrat avec L’ASVEL.

Souhaitons lui bonne chance pour la suite et qui sait, peut-être qu’il fera partie de la sélection de l’équipe de France senior pour disputer les JO aux Brésil cet été.

Fier d’être Guyanais et vous ?!

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com