Ludovic Baal est né à Cayenne le 24 Mai 1986.
Tout commence pour lui, lors de sa venue, à Clairefontaine, avec la sélection Guyane U15.
Il intègre le centre de formation du TOURS FC avant de rejoindre le Mans.
Avec son nouveau club, notre guyanais remporte la coupe Gambardella en 2004, puis signe son premier contrat professionnel deux ans plus tard.
En 2007, Ludovic intègre le groupe professionnel et va jouer son premier match pro en Janvier 2008.
Après deux saisons au cours desquelles notre compatriote joue très peu, avec un total de 27 matchs en tout, Ludovic réalise deux années pleines en tant que titulaire indiscutable au poste d’arrière gauche.
Durant la saison 2010-2011, notre compatriote marque l’histoire du club en marquant le premier but dans leur nouveau stade MMarena, lors de son inauguration contre Ajaccio le 29 janvier 2011.
Cependant le club va en Ligue 2 à l’issue de cette saison.
Libre de tout contrat en juin 2011, il s’engage avec le Racing Club de Lens, club de Ligue 2, pour une durée de quatre ans avec un projet : la montée en Ligue 1.
Le 22 juillet, lors du 1er tour de la Coupe de la Ligue contre Clermont (victoire lensoise 3-0), il marque son premier but sous les couleurs sang et or en match officiel.
Après trois saisons disputées, Le Racing club de Lens retrouve la Ligue 1 en 2014.
Au terme de la saison 2014-2015, le club entrainé par Antoine Kombouaré retourne en Ligue 2.
C’est de nouveau libre de tout contrat qu’il s’engage alors avec le stade rennais en Juin 2015.
En Octobre 2012, tout comme Roy Contout, il est appelé pour la première fois par le sélectionneur de la sélection Guyane, et dispute son premier match contre Trinidad et Tobago.
En 2015, après accord de son club, Ludovic fait parti de la sélection Guyane pour le match aller des barrages de la Golden Cup 2015 face à l’Honduras, remporté 3-1.
Pour lui ce fut une grande aventure humaine.
Depuis son départ à l’âge de 15 ans de la Guyane, Ludovic vient chaque année pour voir sa famille, ses amis et aussi prendre le temps de voir les jeunes afin de partager son expérience professionnel.
Pour l’heure, notre guyanais représente dignement notre département.
Fier d’être guyanais et vous ?!