Donovan Léon, le portier guyanais

0

Donovan Léon est un joueur de football professionnel guyanais, né le 03 novembre 1992 à Cayenne.
En 1999, Donovan est au Club colonial (connu aujourd’hui sous le nom : C.S.C.C) qui est son premier club formateur.

Il évolue au poste de gardien après un changement de poste car en effet Donovan a commencé en tant qu’attaquant. Avec son club, Donovan va gagner quelques titres.

Son talent ne passe pas inaperçu. Il fait partie de la sélection Guyane U14 pour participer au tournoi
« Claude ELISE » en 2007, un tournoi qui se déroule en Guyane.

La sélection Guyane remporte le tournoi. Quelque jour après, la sélection part métropole pour assister à Clairefontaine au tournoi national.
Notre compatriote quitte la Guyane pour faire un essai au club de CSF Brétigny en 2007. Il reçoit un avis favorable du club et reste au club jusqu’en 2009.
A la fin de sa saison avec le CSF Brétigny, Donovan poursuit sa formation à L’A.J Auxerre en 2009.

Il signe un contrat d’un an avec L’A.J Auxerre.
En arrivant au club en juillet 2009, il est dans le groupe des 18 ans Nationaux. Donovan fait 2-3 entraînements avec le groupe pro durant sa première saison.

A la fin de la saison, le club lui propose un nouveau contrat qu’il signe. Notre guyanais devient le gardien de l’équipe évoluant en CFA2. Après 5 match en CFA2, le coach prend la décision de le mettre dans l’équipe réserve par rapport à ses bon résultats.

yanadoko

Donovan passe professionnel à 18 ans. Il fait sa première apparition en Ligue 1 face à Montpellier HSC le 06 août 2011. Ce soir-là, L’AJ Auxerre perd 3-1.
Son deuxième match face à L’AS Nancy se passe très bien, il fait une bonne prestation et garde sa cage inviolée.
La saison 2012-2013, L’AJ Auxerre est en ligue 2 et Donovan est le gardien numéro 2 officiel.
Le coach a confiance en lui, notre guyanais gagne du temps de jeu. Il participe à seize matchs.
La saison suivante, toujours en ligue 2, notre compatriote est très sollicité pour les matchs de coupes nationales et très peu pour le championnat de France. Mais lors d’un match face à CAEN le 25 novembre 2013, le gardien numéro 1 est grièvement blessé. Suite à la blessure de son coéquipier, Donovan devient le gardien numéro 1 du club.
Au cours de l’année, au printemps 2013, le président décide de changer d’entraîneur.
Le nouvel entraineur Bernard Casoni décide de garder notre compatriote numéro 1 dans les cages. Mais en fin de saison suite à un carton rouge contre FC Metz, Donovan perd sa place de titulaire et est sur le banc pour les cinq dernières journées de Ligue 2.

Au début de la saison 2014-2015, Donovan reprend sa place de titulaire pour seulement 16 matchs. Le coach préfère l’aligner pour les matchs de coupe de France.
En 2014, il honore sa première sélection internationale pour la sélection de Guyane lors de la coupe Caribéenne des nations à Aruba.
De retour d’Aruba, Donovan accompagné de Roy Contout décident d’offrir des équipements à leur club formateur le C.S.C.C.

En mars 2015, Donovan est appelé par la ligue de Guyane de football, pour jouer avec la sélection de Guyane, afin de disputer le match aller des barrages de la Golden Cup à Montjoly, au stade Edgar Lama, face à l’Honduras. Dans cette sélection, il y a Roy Contout, Ludovic Baal et Sloan Privat tous les 3 des joueurs pro qui ont eu l’accord de leur club respectifs également. Notre guyanais encaisse un but lors de ce match mais la sélection s’impose 3-1.

De retour de cette aventure humaine, et après de très bon résultat lors de la phase finale de la coupe de France 2015, le coach lui fait confiance et décide de le titulariser pour la Finale face au PSG.
L’AJ Auxerre perd le match avec un but encaissé.

donavan-leon--630x0

Notre compatriote termine son contrat avec Auxerre le 30 juin 2015 et signe un peu plus tard un contrat de deux ans avec le Stade brestois 29.

Souhaitons-lui le meilleur et qu’il devienne un grand gardien !!

Fier d’être guyanais ?!

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com