Jean-Franck IQUI et le billard français (5 quilles)

0

Jean-Franck IQUI est né un 29 avril à Cayenne. Il commence par jouer au billard américain à ses débuts puis il passera au billard français (5 quilles) il y a environ 3 ans.
C’est le seul guyanais en France à jouer au billard français.

Il commence à jouer au billard pour s’occuper après le boulot au bowling du Cric Crac à Rémire- Montjoly pour passer le temps.
C’est un sport très onéreux alors quand il arrive en France en 2001, il cherche une astuce pour payer moins cher et continuer son loisir.

Il a trouvé la solution à son problème : il devient moniteur de club pour donner des cours de billard en obtenant son Brevet de Formation de 1er niveau puis le brevet national de moniteur agréé. Et en 2015, il a également passé les examens pour être arbitre fédéral.
Il finit donc par donner des cours et en contre partie il bénéficiait de la salle.

5-quilles

Le principe du billard 5 quilles : Peu pratiqué en France, ce jeu est populaire dans d’autres pays, comme l’Italie. Il est d’ailleurs dit al italiano. Il faut faire tomber les 5 quilles uniquement avec la bille de l’adversaire. Il faut donc « cacher » sa bille pour empêcher l’adversaire de l’utiliser à sa guise.
Il ne s’agit pas d’un jeu de série comme le billard américain ou le snooker : c’est chacun son tour.
On peut marquer un maximum de 16 points en un coup.
Et le gagnant est le premier arrivé à 60 points.

jeu

Cet amoureux du billard pratique cette discipline en amateur. Il nous précise que le billard reste un sport de loisir. Même à très haut niveau, il n’est pas possible de vivre de cette activité.

Dans son club actuel d’Ozoir La Ferrière, il a été Champion de Seine et Marne en 2014 ce qui lui a permis de se qualifier pour le championnat de France N1 où il atteint les quarts de final dès sa première participation.

L’entraînement est primordial donc il y va toutes les semaines et avant un tournoi c’est de 14h à 21h pendant 3 jours d’affilé.

Il travaille tout particulièrement ces systèmes qui ont des noms italiens :

  • La garuffa qui consiste à faire un effet contraire pour revenir tout droit
  • Le filotto permet de faire un maximum d’aller- retour pour dégommer le plus de quilles possibles

Il a appris tous ces systèmes en regardant les plus grands joueurs à l’œuvre.

Actuellement en 4ème position au classement général, il tente de se qualifier encore une fois pour le championnat de France qui aura lieu en juin de cette année à Saint- Raphaël.

En 2016, il voudrait s’offrir le grand chelem : le tournoi départemental en février, le tournoi régional en mars et le tournoi national en juin.

Ce qui lui manque le plus en Guyane : sa famille, la cuisine et la température (surtout en ce moment vu qu’on est passé en dessous de la barre du 0°).

Encore une belle découverte, on sera ravi de vous donner de ces nouvelles bientôt !!

Fier d’être Guyanais et vous ?!

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com