Bernard Lama né le 7 avril 1963 à Saint-Symphorien (France métropolitaine) de parents originaire de Guyane Française, est un ancien gardien de but pro, qui est actuellement consultant sportif et homme d’affaire.
Il passe son enfance et adolescence en Guyane Française.
C’est au club de L’USL Montjoly que Bernard Lama fait son début dans le foot de 1975 à 1981.
A 18 ans, il quitte la Guyane pour intégrer le club de Lille OSC. Ayant du mal à s’imposer au club, il est prêté à Abbeville puis Besançon, deux clubs qui évoluent en Ligue 2.
De retour de prêt, en 1984, il signe son contrat pro avec le club de Lille et devient le gardien de but numéro un.
Après cinq ans passés, il quitte Lille pour le FC Metz où il reste un an.
Ensuite il fait une année au club de Brest puis une année Au FC Lens.
Suite à une très bonne saison au FC Lens, le PSG le contacte afin qu’il succède à Joël Bats gardien de but numéro un du PSG. Sans hésiter Bernard dit oui et intègre le club en 1992.
Ses coéquipiers le surnomment « Le Chat » dû à ses tenues bariolées, ses grandes envolées tout en souplesse et ses incroyables prises de balles.
Avec le PSG, il a gagné : le championnat de France en 1994, deux fois la coupe de France en 1993 et 1995, la coupe de la ligue en 1995 et la coupe des coupes en 1996.
Bernard quitte Paris pour l’Angleterre où il rejoint le club de West Ham United en 1997. Il reste au club quelques mois et revient au PSG.
En 2000 il signe au stade rennais pour un an et mettra fin à sa carrière à l’issue de son année en 2001.
Lama fait partie de l’équipe de France avec 44 sélections de 1993 à 2001. Il gagne la coupe du monde en 1998 et la coupe d’Europe en 2000.
A la fin de sa carrière en 2001, Bernard Lama part vivre en Guyane Française.
Lama est président du conseil d’administration de la société Dilo créée en 1999.
Il est Vice-Président du GIP « Guyane base avancée ».
Accompagnés d’ambassadeurs tel que Lucie Decosse, Kevin Séraphin, Ulrich Robeiri, … Il fait la promotion, du sport en Guyane qui est en pleine croissance, notamment dans l’optique d’accueillir des délégations préparant les Jeux Olympiques d’été de 2016 de Rio de Janeiro au Brésil.
– Fier d’être guyanais et vous ?!