Le fort Diamant

0

Le fort Diamant est un fort dont la construction débute en 1840 et s’achève en 1849 sur la commune de Rémire-Montjoly en Guyane. Il se situe le long de la route des plages ; une position stratégique à l’embouchure du fleuve Mahury.

Cet édifice militaire a été classé en totalité comme Monument Historique par arrêté en date du 14 mai 1980

C’est un bâtiment d’environ 150 m2 édifié sur un terrain de 3 600 m2 qui a une forme de diamant.

D’ailleurs ce nom de « Diamant » viendrait sûrement du fait que ce fort a cette forme si particulière. Cependant, une autre hypothèse était avancée : il y aurait eu une habitation proche du Fort qui portait le nom de « Diamant ».

Il est constitué de trois pièces d’artillerie parmi lesquelles un redan en forme de « V », une traverse casematée avec neuf cellules et une batterie en demi-lune.

plan-fort-diamant

La partie circulaire est côté mer. La pointe est vers le Mont Mahury.

Le Fort Diamant occupait une position stratégique face aux invasions portugaises. En effet, sa vue panoramique est stratégique pour la défense de l’Ile de Cayenne.. Laissé à l’abandon, il fut occupé par une garnison au cours de la dernière guerre de 1939-1945.

Le Fort Diamant est la propriété du Département de la Guyane. Et il est dans un très bon état de conservation pour un bâtiment de plus de 160 ans.

fort_diamant

On peut le visiter lors des journées du Patrimoine avec un guide.

Fier d’être Guyanais et vous ?!

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com