Le sentier du Rorota, d’environ 5 km, est d’accès facile même avec des enfants. Attention parfois en période de pluie, il vaut mieux s’abstenir d’y aller : certains passages sont boueux et glissants.
Prenez la route des plages et tournez à droite au niveau du toucan en bois qui sert de panneau indicateur. Au bout de la route, il faut laisser la voiture et s’engager sur un magnifique parcours circulaire autour du Mont Mahury.
Néanmoins il faut être équipé de bonnes chaussures de marche, d’un peu de ravitaillement sous forme de céréales par exemple et de l’eau évidemment. Comptez 1h30 a 2h de marche.
En partant vers la droite, on est vite en immersion dans une forêt tropicale riche en flore et faune de toute sorte.
Pour un peu que l’on soit silencieux, il n est pas rare de rencontrer des singes tamarins qui sautent par dessus le sentier.
On y croise à coup sûr des insectes divers et variés, des morphos, des iguanes, des fourmis manioc qui font une procession en trimballant des morceaux de feuilles vertes jusqu’à leur nid. C’est surprenant !
On passe successivement au bord de fraîches cascades et de trois lacs, quelques petites grenouilles croassent joyeusement.
Le lac du Rorota, au sommet du plateau, sert de réserve d’eau à la ville de Cayenne.
Tout au long du parcours, on peut admirer une forêt luxuriante: des arbres enchevêtrés de lianes, des plantes épiphytes comme les orchidées, des fleurs blanches, mauves et rouges, des balisiers, les bois canon dans lesquels les moutons paresseux ont élus domicile.
Cà et là, il n’est pas rare de rencontrer des pratiquants de jogging qui vous saluent avec gentillesse.
En bouclant la boucle, on découvre un point de vue unique sur la mer et les îlets de Rémire-Montjoly.
Pour info: il semblerait que le sentier soit fermé depuis 2015 à cause des risques de glissement de terrain. Nombreux sont ceux qui s’y aventurent toujours.
– Fier d’être Guyanais et vous ?!
Ecrit par : Cristine