Tout ce qui brille, n’est pas or !!

0

Le Capim dourado plus communément appelé or végétal est une herbe singulière qui a pour caractéristique sa magnifique couleur dorée naturelle.

plante
Cette plante sauvage « qui brille comme de l’or » pousse en plein cœur du Brésil, dans le Jalapao (état du Tocantins), une région de savane marquée par son climat aride et sa végétation éparse. Les amérindiens ont développé un savoir-faire manuel permettant de transformer cette herbe en créations artisanales : boucles d’oreilles, bracelets, colliers, sacs à main, sandales, mandalas, paniers… . Ce matériau rare et de qualité se marie particulièrement bien avec l’argent et l’or. Les liens naturels nouant les herbes ensemble sont fabriqués à partir du cœur du palmier bâche.

Ce véritable or végétal est en général travaillé par les femmes.
Le Capim dourado donne une récolte par an, de septembre à novembre, quand il a atteint sa maturité. Sa cueillette est strictement réglementée au Brésil, afin de préserver la biodiversité et d’empêcher sa disparition.

Depuis quelques temps, cette plante envahie les étales de nos marchés locaux et artisanaux. Il est difficile de savoir s’il s’agit vraiment de production locale.

Dans l’article sur la foire de Paris de cette année (ici) nous vous avions présenté les bijoux de GM Artisanat qui est domicilié à Macouria :

bijou

L’atelier solidaire écobijoux PANAKUH propose également des bijoux fabriqués à partir de cette plante (pour tout renseignement, adhésion, commande : panakuh.association@yahoo.fr ou 0694 12 80 15 ou via facebook)

Il existe bien des applications pour cette plante qui sont des merveilles d’artisanats :

artisanat

– Fier d’être Guyanais et vous ?!

Ecrit par : Anjie Say

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com