Si la Guyane est composée de plus de 25 ethnies avec leurs langues et leurs coutumes, les Hmong représentent 5% de la population.
Ils sont arrivés en Guyane en 1974 fuyant le régime communiste du Laos. Ils vivaient dans des camps de réfugiés politiques et sont accueillis par plusieurs pays occidentaux dont la France.
Les familles sont transférées vers la Guyane où ils peuvent trouver des conditions de vie similaires à celle de leur pays.
Les hmong sont répartis dans plusieurs villages guyanais : Mana, Javouhey, Cacao petit bourg tranquille situé au bord de La Comté.
Ils défrichent des centaines d’hectares. En dépit des sols pauvres et difficiles à travailler et se mettent à l’agriculture et au maraîchage.
Ils alimentent les marchés de toute la Guyane, de Saint- Laurent du Maroni à Cayenne avec des tonnes de fruits et légumes.
En avril, c’est la fête du ramboutan: un petit fruit recouvert d’une écorce rouge et chevelue appartenant à la famille du litchi.
Les Hmong ont une contribution essentielle à la vie économique guyanaise.
Tous les dimanches matin, ils participent au marché de Cacao. On y trouve, outre leur production locale, de l’artisanat, de magnifiques broderies réalisés par les vieilles dames et de nombreux mets (bami, soupe pho,…). Il y a également des boissons aux couleurs fluo délicieuses mais particulières, des gâteaux en forme de fleur de lotus fait avec une pâte sucrée et frit : un vrai délice. Il faut arriver tôt pour en acheter….ça part comme des petits pains.Le midi, énormément de monde s’attable sous les halls pour déguster les spécialités fabriquées sur place par les supers cuisinières que sont les femmes de Cacao.
L’après- midi, un petit tour au musée pour découvrir une multitude d’insectes (mygale et autres) et de magnifiques morpho bleu brillant, laissera tout le monde sans voix.
Un peu plus haut, Jean Philippe, le potier nous accueille pour une présentation de son savoir faire dans une ambiance chaleureuse et sympathique.
En quittant Cacao, en fin d’après midi, nous trouvons un carbet prêt à nous recevoir avec notre hamac sur un site où le panorama à 360° est à couper le souffle: la canopée comme on la voit rarement.
– Fier d’être Guyanais et vous ?!
Ecrit par : Cristine