L’ibis rouge

0

C’est l’un des oiseaux le plus coloré du littoral guyanais.

137979-guyane-l-ibis-rouge-eudocimus-ruber-1

La Guyane possède une réserve ornithologique très riche : plus de 700 espèces répertoriées. La chasse incontrôlée est responsable de la diminution de certaines d’entre elles.

L’ibis rouge se rencontre surtout sur la bande côtière en zone marécageuse et dans tous les estuaires de fleuve en particulier sur le Sinnamary, sur le Mahury, sur la rivière de Kaw, et à Cayenne.

Le mieux pour admirer le merveilleux spectacle qu’est celui du vol des ibis rouges dans la lumière du crépuscule est de prendre la pirogue à Sinnamary et de remonter jusqu’à l’embouchure. Au moment où le jour baisse, des centaines d’ibis commencent à festoyer des crabes et des petits crustacés (ce qui leur donnent leur couleur rouge) mais aussi, à l’aide de leur long bec courbé, ils peuvent fouiller dans la vase pour y trouver d’autres denrées tel que des vers, des larves, des mollusques et des insectes aquatiques.
Les ibis rouges nichent en colonie et quand l’un d’eux s’agite, on peut assister à un spectacle d’une rare beauté avec l’océan comme toile de fond. L’envol de ces dizaines d’oiseaux reste un moment magique malgré le fait que depuis quelques années leur nombre a fortement diminué, l’ibis rouge ayant été victime de massacres pour ses magnifiques plumes et même pour sa chair !!

A5694_w

Si on les laisse en paix , sa durée de vie peut atteindre quinze ans.

Si vous vous rendez en Guyane, ne passez pas a côté de cette jolie balade qui vous permettra de revenir avec de belles photos.

– Fier d’être Guyanais et vous ?!

Ecrit par : Cristine

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com