La Place des Palmistes, anciennement appelé Place de la Savane, est LE lieu de rencontres des guyanais.
Envie d’une crêpe, d’un bami, d’un nassi … Carnaval, Podium vacances, … Toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver aux palmistes.
Les palmiers étaient originaires de Rio de Janeiro, et l’un d’eux connut une renommée internationale, car il eut la singulière particularité de croître avec deux têtes : c’est le fameux « Palmier bifide ». Aux dernières nouvelles, on pouvait l’admirer au musée Franconie.
La Place des Palmistes est classée Monument Historique depuis le 9 mars 1999. Elle a été créée en 1821. A l’époque c’était un lieu envahi par les herbes qu’on nommait alors la Savane. Des années plus tard on y planta des palmiers royaux, et c’est ainsi qu’elle fut nommée Place des palmistes.
A chaque saison des pluies, la place était très souvent inondée. Pour y remédier, en 1925 on creuse un réseau de canaux cimenté autour du site, dispositif qu’on retrouve encore de nos jours.
Au centre de la place, il y avait la fontaine Merlet qui fut détruite et remplacée par la statue en l’honneur de Félix Eboué inaugurée le 1er décembre 1957.
A l’origine, il y avait 500 palmiers mais aujourd’hui il n’en reste plus que 200 à peu près. En effet, en 2006, les palmiers sont tombés « malades » et ont dû être coupés pour ne pas contaminer les autres.
New-York a Central Park, nous on a notre Place.
Au bout de la Place, on a : La maison Thémire Melkior dit Bar des Palmistes qui date du 19ème siècle.
Avec son architecture coloniale, c’est une maison bourgeoise à étage. Elle a fait l’objet d’une réhabilitation en 2012.
On peut s’installer sur la terrasse et déguster des cocktails tout en profitant de l’effervescence du centre ville.
– Fier d’être Guyanais et vous ?!