Place des palmistes, lieu de rencontres

0

La Place des Palmistes, anciennement appelé Place de la Savane, est LE lieu de rencontres des guyanais.
Envie d’une crêpe, d’un bami, d’un nassi … Carnaval, Podium vacances, … Toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver aux palmistes.

Le saviez-vous ?
Les palmiers étaient originaires de Rio de Janeiro, et l’un d’eux connut une renommée internationale, car il eut la singulière particularité de croître avec deux têtes : c’est le fameux « Palmier bifide ». Aux dernières nouvelles, on pouvait l’admirer au musée Franconie.


old old place

La Place des Palmistes est classée Monument Historique depuis le 9 mars 1999. Elle a été créée en 1821. A l’époque c’était un lieu envahi par les herbes qu’on nommait alors la Savane. Des années plus tard on y planta des palmiers royaux, et c’est ainsi qu’elle fut nommée Place des palmistes.

A chaque saison des pluies, la place était très souvent inondée. Pour y remédier, en 1925 on creuse un réseau de canaux cimenté autour du site, dispositif qu’on retrouve encore de nos jours.

Au centre de la place, il y avait la fontaine Merlet qui fut détruite et remplacée par la statue en l’honneur de Félix Eboué inaugurée le 1er décembre 1957.

A l’origine, il y avait 500 palmiers mais aujourd’hui il n’en reste plus que 200 à peu près. En effet, en 2006, les palmiers sont tombés « malades » et ont dû être coupés pour ne pas contaminer les autres.

New-York a Central Park, nous on a notre Place.

Au bout de la Place, on a : La maison Thémire Melkior dit Bar des Palmistes qui date du 19ème siècle.
Avec son architecture coloniale, c’est une maison bourgeoise à étage. Elle a fait l’objet d’une réhabilitation en 2012.

On peut s’installer sur la terrasse et déguster des cocktails tout en profitant de l’effervescence du centre ville.

– Fier d’être Guyanais et vous ?!

Comments

comments

Leave A Reply

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com