Créée en 2010, la brasserie guyanaise est à l’initiative de trois associés :
- Frédéric FARRUGIA
- Jannick BOEHM
- Marie FARRUGIA
Arrivés en Guyane, il y a 15 ans, l’idée de créer une brasserie locale commence à germer à partir de 2009. En effet, les demandes répétées des touristes de passage réclamant une bière locale sera le point de départ d’une entreprise aujourd’hui prospère.
Se lancer dans une telle aventure entrepreneuriale requiert un minimum de savoir faire et de connaissances. Durant un an, Frédéric et Jannick vont se former dans un premier temps en se plongeant dans les livres puis en suivant des stages en Métropole, plus particulièrement en Lorraine.
En 2010, il démarre leur activité à petite échelle avec la construction d’une pico-brasserie.
Le choix d’un nom est une phase primordiale et plutôt ardue dans la création d’une entreprise. Nos trois associés ont choisis la carte du jeu de mot « Jeune Gueule » pour « Jungle ». Pour le visuel, ils choisissent la tête de jaguar qui est pour eux un animal symbolique de notre département.
En 2011, il crée une page Facebook par accident et seront contactés par France- Guyane pour en savoir plus sur ce projet qui pouvait paraître un peu fou à l’époque. Même s’ils en étaient à peine à leurs débuts, le France- Guyane en fera sa Une et le buzz est immédiat.
La première variété de bière guyanaise à voir le jour est l’orpailleuse, la bière ambrée.
En 2012, la Weïty (bière blanche) et la Blonde feront leurs apparitions. Frédéric et Jannick quittent leurs statuts de salariés à ce moment pour se consacrer à 100% à leur entreprise.
L’équipe se complète également avec une toute nouvelle recrue qui s’occupe de la partie marketing : Marika MATHIEU.
En 2013, les installations s’agrandissent pour répondre à la demande grandissante.
La Blaka (stout noire), la petite dernière de la famille voit le jour en 2014 en collaboration avec trois têtes bien connus : « Progressiv ».
En 2015, la Blonde a été rebaptisée et s’appelle dorénavant la « Guyanaise ».
Ce sera également cette même année que la Weïty remportera la médaille de Bronze au salon de l’agriculture.
Quelques restaurants et épiceries parisiennes distribuent dorénavant les bières de Guyane. Nous, on a pu se procurer notre pack à la foire de Paris :
Vous le savez sûrement, la bière est généralement fabriquée à partir d’eau, de malt (céréale germée, principalement de l’orge, parfois additionné d’autres céréales) et de houblon. C’est l’une des boissons les plus populaires et consommées au monde.
Les recettes de nos bières locales sont élaborées par Frédéric et Jannick. Ils envisagent de remplacer une partie du malt par des fruits du pays.
Aujourd’hui, le malt et le houblon viennent d’Europe et ils voudraient bien pouvoir substituer ces matières premières par des fruits et légumes que l’on trouve au pays (banane, dachine, igname, …). La recherche agro-alimentaire n’en fait malheureusement pas une priorité alors nos entrepreneurs espèrent que des guyanais se lanceront dans ce créneau.
Le saviez-vous ?
Les visites sont possibles toute l’année uniquement le samedi matin à 10h (6 € avec une dégustation si vous êtes majeurs) sur réservation au 06 94 28 90 78 ou par email : marika@jeunegueule.com
Au 3 CHEMIN MOGÈS
97351 MATOURY
Au niveau de leur actualité : ils sont en partenariat avec le lycée Melkior Garré qui organise, le vendredi 05 février 2016, son premier concours de barman à destination de tous les jeunes en formation dans la filière hôtellerie-restauration en Guyane.
Ce concours se déroulera dans les locaux du bar le Fiftie’s à Rémire-Montjoly avec la participation de la Brasserie Jeune Gueule et des produits Monin.
Vous pourrez également les retrouver prochainement au salon international de l’agriculture :
Suivez leur actualité sur leur page Facebook : @Brasserie Guyanaise
Ou sur le site : jeunegueule.com
Moi je vote pour une bière au fruit de la passion !!
Bonne continuation à eux et surtout continuez à consommer locale !!!
– Fier d’être Guyanais et vous ?!